Samsung Galaxy Gear : des ventes modestes et un taux de retour de 30%

Samsung avait créé la surprise en dégainant sa montre intelligente avant Apple, Microsoft ou encore Google. Pourtant, la Galaxy Gear peine à convaincre... Pire encore, elle afficherait un taux de retour impressionnant.
Peut-on déjà parler d'échec pour la Galaxy Gear de Samsung ? Pas encore, mais il convient de préciser que rien n'a été fait pour faciliter la vente de la montre de Samsung.
Sortie le 25 septembre, elle n'était alors compatible qu'avec le Galaxy Note 3 et la Galaxy Note 10.1 de la marque. Et si cette dernière s'est récemment rendue compatible avec d'autres produits, élargissant un peu plus son potentiel de clients, la montre reste très chère : 299 $.
Dans ces conditions, les ventes n'explosent pas véritablement, mais un nouveau phénomène plus inquiétant touche Samsung : les retours du produit seraient très élevés.
Un document interne de la chaîne de magasins Best Buy indique que le taux de retour concernant la Galaxy Gear serait de l'ordre de 30 %. 1 acheteur sur 3 rapporterait ainsi sa montre en boutique pour se faire rembourser ou l'échanger contre un autre produit.
Samsung aurait déjà réagit et déployer des vendeurs spécialisés dans les boutiques dont la tâche serait d'expliquer les fonctionnalités et la compatibilité de la Galaxy Gear, mais aussi de découvrir pourquoi les déçus du produit rapportent celui-ci.
La marque compte élargir encore un peu plus la liste de dispositifs compatibles avec sa montre dans les mois qui viennent, mais là encore, toujours principalement avec les smartphones et tablettes de son propre cru.
Cela ne devrait pas changer les défauts immédiats de la montre, dont le principal se révèle être son autonomie. Pour cela, Samsung aurait déjà une parade : un nouveau modèle qui pourrait sortir au début d'année 2014.
-
Le casque de réalité virtuelle Gear VR n'est encore compatible qu'avec la phablet Galaxy Note 4 mais cela devrait changer avec l'arrivée des smartphones Galaxy S6 et Galaxy S6 Edge.
-
La montre Galaxy Gear de première génération dévoilée fin 2013 tourne sous Android mais la nouvelle mise à jour la transforme en montre connectée...sous Tizen.
Vos commentaires
1 personne sur 3 se rend compte que, finalement les smartwatch, ben c'est pas très utile.
Ils l'echangent contre une montre classique ?
Pas bon en terme d'image et un nouveau modèle dès janvier va rendre les 1ers acquéreurs furieux. J'espère qu'ils leurs proposeront un échange standard...
Mais sur les Galaxy Gear ils feraient mieux de jeter l'éponge, c'est pas leur truc, en plus c'est trop cher ...!
Les premiers clients sont certes des bêta-testeurs... , mais Samsung peut encore rattraper le coup commercialement en leur proposant un échange avec les nouvelles versions, plus des bricoles... --enfin,moi je dis ça ... -- , tout en cherchant à améliorer les défauts du produit (c'est toujours de l'expérience accumulée, ce qui n'est pas négligeable).
Bref, même si je ne vois toujours pas quoi en faire, Samsung --me semble-t-il-- a quand même intérêt à poursuivre l'essai sur la Galaxy Gear, avant de jeter l'éponge ... et éventuellement découvrir dans 2 ans que c'est LE marché où il fallait être présent !
Quoiqu'il en soit, ils ont déjà dépensé une fortune pour la mise au point et la promotion de l'objet, alors au point où ils en sont .... autant continuer et tenter de rester dans le coup ...
comme le sera sans doute l iwatch avec n importe quel tel android?
Objet inutile de surcroît ça fonctionne mal ...certes elle donne l'heure la connexion est simple et facile via nfc....l'autonomie est ridicule 24 hr ? Non pas vraiment, moins de 20 hr avec une grosse utilisation l'avantage ? Elle se recharge en 1 heure...
Les menus sont assez fluides et bien penses rien a dire , s.voice fonctionne assez bien !! Lors des appels rentrants ou sortants la par contre, problème les personnes m'entendent très mal ....l'appareil photo sert à rien , elle n'est pas étanche donc vous pouvez pas l'utiliser quand vous faites du sport à cause de la transpiration ... bref on se pose la question a quoi ça sert ?
Une oreillette ferais largement l'affaire ...objectivement à 300 euros c'est une plaisanterie.
Par contre le note 3 est un portable remarquable vraiment génial ...