Il y a quelques jours, nous apprenions qu'une manipulation simple opérée depuis une Galaxy Note II permettait de contourner partiellement l'écran de verrouillage de la tablette.

Samsung Galaxy S III Mini officiel Aujourd'hui, c'est une faille plus importante qui touche cette fois-ci le fer de lance de la marque : le Galaxy S III.

Sur le principe, le bug permet de contourner l'écran de déverrouillage censé empêcher l'accès aux fonctionnalités du smartphone. Le bug permet ainsi un accès total au téléphone sous Android 4.1.1.

Comme sur l'iPhone d'Apple, c'est encore une fois depuis le module d'appel d'urgences que la faille est opérable, une manipulation simple semblable à celle présentée sous la Galaxy Note II permet ainsi de déverrouiller le smartphone sans avoir à ne composer aucun code.

La faille est assez préoccupante puisqu'elle ne nécessite qu'une seule manipulation et entraine la désactivation complète de l'écran de déverrouillage, qui ne se rétablit de lui-même qu'après un redémarrage complet du smartphone.

Testée sous plusieurs OS, la faille a été confirmée à partir d'Android 4.1, les précédentes versions ne semblant pas être touchées.

L'exploitation de la faille nécessite une bonne synchronisation et se révèle assez capricieuse, mais a été confirmée par nombre d'utilisateurs s'y étant essayés.

Samsung semble plus en clin à la communication puisque le fabricant a déjà annoncé qu'un correctif était en préparation. En attendant, il est conseillé aux utilisateurs de ne pas laisser leur appareil à la portée du premier venu.

Source : The Verge