Si l'écran du futur Samsung Galaxy S IV ne sera peut-être finalement pas incassable, du fait d'une mise au point des procédés de fabrication demandant encore quelques réglages, il sera difficile pour le groupe coréen de ne pas proposer un affichage au moins équivalent à celui des terminaux haut de gamme annoncés durant le salon CES 2013 de Las Vegas la semaine dernière.

La tendance étant à l'écran 5" 1080p avec une forte densité de pixels, de l'ordre de 440 ppi, sa présence dans le Samsung Galaxy S IV est envisagée depuis longtemps. Si la taille d'écran n'a cessé d'augmenter entre le Galaxy S et le Galaxy S III, étendre encore la diagonale mènerait à un chevauchement avec un autre modèle à succès : le Galaxy Note / Galaxy Note II, qui se positionne déjà sur un autre créneau, celui des smartphones / tablettes ou phablets.

L'hypothèse d'un affichage 5" 1080p 440 ppi pour la prochaine génération du smartphone phare de Samsung est donc crédible et elle a peut-être trouvé un début de confirmation dans une projection notée par AnandTech sur le stand de Samsung durant le salon CES 2013.

Samsung affichages mobiles CES

Celle-ci fait apparaître une évolution des affichages mobiles produits par Samsung, montrant la progression en résolution comme en densité de pixels. A l'extrême droite de du schéma, on peut observer que Samsung lancera au premier trimestre 2013 un affichage 4,99" FHD ( Full HD, donc 1080p ) avec une densité de 440 ppi.

Difficile de ne pas penser que c'est sans doute bien là la configuration de l'écran du Samsung Galaxy S IV qui pourrait être lancé dès le deuxième trimestre 2013, comme l'an dernier pour le Galaxy S III.