Le Galaxy S IV de Samsung sera disponible sous plusieurs configurations, entre processeur Samsung Exynos 5 Octa et processeur Qualcomm SnapDragon 600. Les premiers benchmarks avant officialisation du smartphone ont déjà montré des gains de performances conséquents, sans pouvoir toujours distinguer laquelle de ces deux plates-formes matérielles était testée.

Testé sur Geekbench 2, le Galaxy S IV avec processeur SnapDragon 600 quadcore 1,9 Ghz révèle une bête de course se plaçant devant tout le monde en obtenant un score de 3163 points, devant le HTC One, lui aussi sous SnapDragon 600 mais cadencé à 1,7 GHz, qui obtient 2687 points.

Samsung Galaxy S IV benchmark

A noter que le HTC One est livré avec Android 4.1.2 quand le Galaxy S IV tourne sous Android 4.2.2 et profite donc des dernières optimisations logicielles. On notera aussi l'écart par rapport au Galaxy S III (sous Exynos), lancé l'an dernier et crédité d'un score de 1717 points tandis que l'iPhone 5 obtient 1596 points sur Geekbench.

Voilà pour les chiffres bruts. On gardera à l'esprit que ces comparaisons ne sont pas gravées dans le marbre, que de multiples éléments doivent être pris en compte, à la fois matériels et logiciels, et qu'une débauche de puissance ne sert à rien si elle n'est pas correctement gérée et mise au service de l'expérience utilisateur.

Il sera intéressant de voir le résultat fourni par le Samsung Galaxy S IV en version quadcore Exynos 5 Octa par rapport à la version SnapDragon 600.