Espéré initialement sur le Galaxy S8 mais abandonné pour des questions de coûts, le double capteur photo pourrait finalement faire son apparition sur le futur Galaxy Note 8, qui sera donc l'un des premiers smartphones de la marque à proposer cette fonctionnalité.

Et selon le Korea Herald, le prochain smartphone de référence devrait proposer un double capteur 12 + 13 megapixels, apportant respectivement grand angle et téléobjectif, avec un zoom optique X3, reprenant une suggestion de l'analyste Ming-Chi Kuo, du cabinet KGI Securities, datant d'il y a quelques semaines.

Galaxy S8 prototype double capteur photo
Prototype de Galaxy S8 avec double capteur photo

Cette configuration devrait permettre de réaliser des effets de qualité sur les clichés, dont des effets bokeh pour embellir les portraits. Le double capteur photo est désormais présent sur bon nombre de smartphones et Samsung est attendu sur ce point.

La diffusion de fuites montrant des prototypes dotés d'un double capteur suggèrent que le fabricant y réfléchit sérieusement et proposera bientôt cette fonctionnalité sur ses propres modèles.

Cette tendance, large au sein de l'industrie mobile, devrait par ailleurs faire les affaires des deux grands fournisseurs coréens de modules photo : LG Innotek et Samsung Electro-Mechanics. Ce dernier pourrait particulièrement profiter de la présence d'un double capteur sur le Galaxy Note 8.

Présent sur 5% des smartphones en 2016, le double capteur photo devrait se diffuser sur tous les segments et se retrouver sur un tiers des appareils mobiles d'ici 2020.