Avec le smartphone Galaxy S8, Samsung a introduit un mécanisme de reconnaissance faciale venant compléter la lecture d'empreintes et renforcer les capacités biométriques d'un smartphone que le groupe espère écouler aussi en entreprise.

Il avait malheureusement été rapidement démontré que cette méthode pouvait être assez facilement trompée par une simple photo du portrait de l'utilisateur, prise à la bonne distance et avec le bon angle.

Et il semble bien que les choses n'aient guère évolué avec le Galaxy Note 8 qui propose le même système de reconnaissance faciale. Le développeur Mel Tajon a retenté l'expérience avec une photo prise depuis son téléphone, et même en utilisant des photos tirés de profils Facebook.

Le problème vient-il du mode démo qui n'exploiterait pas totalement les capacités du smartphone ou bien la reconnaissance faciale est-elle toujours aussi permissive ? Difficile de trancher pour le moment.

Autant dire qu'il ne faudra pas trop compter sur cette méhtode pour sécuriser l'appareil s'il doit contenir des données sensibles, même si cela reste une technique de déverrouillage pratique au quotidien.

Apple est également attendue sur cette technique biométrique. L'iPhone 8 est censé embarquer une détection 3D permettant une analyse détaillée du visage et qui serait en principe plus difficile à tromper.

Source : 9to5Google