Samsung Galaxy Note 9 : tout savoir sur le refroidissement Water Carbon Cooling System

Le par  |  5 commentaire(s) Source : Samsung
Galaxy Note 9 refroidissement

Puissant et polyvalent, le smartphone Galaxy Note 9 propose un système de refroidissement avancé dont Samsung dévoile la conception et le fonctionnement.

Pour son Galaxy Note 9, le groupe Samsung n'a pas lésiné sur le système de refroidissement du SoC SnapDragon 845. Présentée comme un appareil polyvalent et capable de rivaliser avec les smartphones gaming, il fallait une solution adaptée pour dissiper efficacement la chaleur sur des durées compatible avec les expériences ludiques.

Galaxy Note 9 refroidissement 02

Lors de sa présentation, le fabricant a évoqué un puissant mécanisme de refroidissement Water Carbon Cooling System dont les composantes n'ont pas toujours été bien comprises.

Le "Water" ne fait en effet pas référence à un refroidissement liquide tel qu'il est compris dans les ordinateurs mais utilise la transition liquide / vapeur d'une petite quantité d'eau dans un tube en cuivre pour dériver la chaleur émise par le SoC. Il s'agit donc bien d'un caloduc tel qu'on en trouve dans les smartphones haut de gamme, mais ici de bonne taille pour couvrir une plus large surface et optimiser la dissipation thermique.

Samsung Galaxy Note 9 refroidissement

La partie "Carbon" est liée à la fibre de carbone utilisée comme matériau transférant efficacement la chaleur du processeur vers le système de refroidissement. L'effet est ici renforcé par l'ajout d'une fine plaque de cuivre au-desus de la fibre de carbone et avant la deuxième couche d'échangeur thermique.

Avec un tel dispositif, Samsung promet pour le Galaxy Note 9 une conductivité thermique 3,5 fois supérieure et une absorption de chaleur multipliée par 3 par rapport au Galaxy Note 8.

Et pour rappel, Ebay propose actuellement diverses promotions sur toute la gamme Galaxy, du S9+ à 599 € au plus ancien S8 à 399 €.

Complément d'information

Vos commentaires

Gagnez chaque mois un abonnement Premium avec GNT : Inscrivez-vous !
Trier par : date / pertinence
Le #2029196
Intéressant que les fabriquant se penche enfin sur ce problème qui , avec la finesse des tel et la puissance des proc, devenait gênant en utilisation poussée.

ingénieux système, même si ils auraient pu trouver un nom moins propice à confusion
Le #2029199
On pourrait même imaginer un dos entièrement en alu permettant de servir de radiateur au Soc, et pouvoir ainsi monter plus haut en fréquence...
Le #2029200
l'innovation c'est de ne pas avoir besoin d'un tel systeme dans un smartphone
Le #2029232
skynet a écrit :

On pourrait même imaginer un dos entièrement en alu permettant de servir de radiateur au Soc, et pouvoir ainsi monter plus haut en fréquence...


"un caloduc tel qu'on en trouve dans les smartphones haut de gamme"
Pas seulement,
le Xiaomi Pocophone F1 en a un aussi !
Le #2029281
rborn a écrit :

l'innovation c'est de ne pas avoir besoin d'un tel systeme dans un smartphone


Oui, mais comme des moutons ils font la course au smartphone le plus fin, donc ils se créent des problèmes qu'ils doivent résoudre ensuite... Bêêêêêê !
Suivre les commentaires
Poster un commentaire
Anonyme
Anonyme