Galaxy Note 7 Le groupe Samsung va engager une procédure de rappel mi-septembre pour les smartphones Galaxy Note 7 déjà distribués et embarquant une batterie défectueuse qui risque de surchauffer pendant la recharge, au point d'exploser et de provoquer dégâts et brûlures.

Pour les appareils mobiles qui ne seraient pas récupérés via le programme de rappel, le groupe coréen pourrait envoyer un patch en OTA (Over The Air) qui apportera une solution pour éviter la surchauffe en empêchant la batterie de se recharger à plus de 60%.

Cette méthode, qui devrait être proposée pour les smartphones Galaxy Note 7 écoulés en Corée du Sud, permettrait aux utilisateurs de continuer d'utiliser le smartphone sans risquer la surchauffe fatale, quitte à perdre sensiblement en autonomie.

L'Associated Press, qui relaie l'information, note que rien n'est dit sur une diffusion de ce patch sur les autres marchés, Etats-Unis notamment où le smartphone a été commercialisé depuis le 19 août.

En effet, la méthode proposée par Samsung est sans doute liée au fait que la Corée du Sud va connaître ce mercredi le lancement de l'une de ses deux grandes périodes fériées de l'année et qu'un certain nombre de consommateurs pourraient ne pas pouvoir faire échanger leur appareil lors du lancement du programme de rappel à partir du 19 septembre.

L'action la plus probable au plan mondial sera pour Samsung de réaliser une désactivation à distance des modèles défectueux toujours dans la nature au terme de la procédure de rappel à la fin du mois, afin de repartir sur des bases saines avec des Galaxy Note 7 dépourvus du défaut de batterie.

Source : Associated Press