Après une année 2015 un peu compliquée du fait du succès inattendu du Galaxy S6 Edge par rapport au Galaxy S6, l'année 2016 s'annonçait bien mieux avec le bon démarrage des Galaxy S7 et S7 Edge, et qui devait se poursuivre avec le Galaxy Note 7, dont l'accueil positif lors de son annonce promettait de beaux résultats aussi sur le second semestre.

Patatras, la centaine de cas de surchauffe du smartphone ont cependant rapidement conduit à l'arrêt de sa production et de sa commercialisation, et à l'organisation de rappels compliqués par la nature potentiellement dangereuse de l'appareil mobile.

Galaxy Note 7 stylet

Le groupe coréen, durement touché en Bourse, a commencé à chiffrer le manque à gagner, et il s'annonce lourd. Son bénéfice opérationnel devrait être impacté de 3 milliards de dollars sur les six prochains mois (environ 2 milliards de dollars sur le dernier trimestre et 900 millions de dollars sur le premier trimestre 2017), à quoi il faut ajouter les 2,3 milliards de dollars déjà comptabilisés sur le troisième trimestre, soit une perte totale d'au moins 5,3 milliards de dollars en ventes non réalisées et en coûts de rappel.

Les smartphones Galaxy S7 / S7 Edge et la famille Galaxy A font tenter de jouer un rôle tampon pour réduire les pertes mais la situation s'annonce difficile alors que se profile la période cruciale pour les fabricants d'appareils mobiles des fêtes de fin d'année.

Pour les analystes, la priorité pour Samsung va être de restaurer son image de marque dans les prochains mois, avant le lancement du prochain smartphone de référence, le Galaxy S8 attendu début 2017. Il faudra sans doute aussi rassurer les actionnaires et relancer un programme d'échanges d'actions.

Source : Reuters