En lançant un appareil mobile à mi-chemin entre le smartphone et la tablette, avec un affichage de plus de 5", Samsung tentait un pari risqué que d'autres n'avaient pas réussi. Le domaine des produits mobiles dotés d'écrans ayant une diagonale entre 5 et 7" n'est pas facile à maîtriser, à moins de le présenter comme un appareil dédié, comme une liseuse.

Avec le Samsung Galaxy Note, le fabricant coréen a fait un autre pari : le retour du stylet, sans que ce dernier soit cependant indispensable au fonctionnement du terminal. En dehors de HTC qui l'avait réintroduit avec sa tablette HTC Flyer et via une technologie HTC Scribe, peu de fabricants y ont eu recours ces derniers trimestres, l'interface tactile pilotée au doigt étant devenue un passage quasi obligé.


Et de 10 millions d'unités
Samsung Galaxy Note  Et pourtant, malgré ces deux choix " à risque ", le Samsung Galaxy Note a rapidement trouvé son public et a su résister à l'effet iPhone 4S lancé un peu plus tôt. Il aura fallu moins de six mois pour atteindre un volume de 5 millions d'unités écoulées, faisant du smartphone une valeur sûre en alternance avec la famille Galaxy S.

Alors que son successeur le Galaxy Note 2 pourrait être présenté dès la fin de ce mois pour un lancement automnal, Samsung a indiqué que le Galaxy Note venait de passer les 10 millions d'unités vendues, objectif qui avait été fixé pour la fin de l'année.

Avec le Galaxy S lancé sur la période printemps / été et le Galaxy Note pour l'automne / hiver, Samsung possède deux gammes susceptibles de générer des millions de ventes et d'amortir la pression exercée chaque année par le lancement d'un nouveau modèle d'iPhone, son principal concurrent.