En 2015, le groupe Samsung avait annoncé un smartphone Galaxy Note 5 dont les marchés européens n'avaient jamais pu profiter puisque c'est un Galaxy S6 Edge+ qui avait été proposé. Un an plus tard, c'est non pas un  Galaxy Note 6 mais directement un smartphone Galaxy Note 7 qui est annoncé en ce début de mois d'août 2016, un mois avant le salon IFA 2016 de Berlin qui marque habituellement la reprise avec de multiples annonces de produits mobiles.

Samsung Galaxy Note 7

Le Galaxy Note 7 a fait l'objet de très nombreuses rumeurs ces derniers mois et le moment est venu de fixer les caractéristiques d'un smartphone positionné en haut de gamme et voulant proposer le meilleur des technologies mobiles du moment, avec une certaine orientation professionnelle tout en conservant sa polyvalence.

Il s'agit donc d'un smartphone doté d'un affichage Super AMOLED 5,7 pouces en résolution QHD étiré sur les tranches et protection par verre renforcé Gorilla Glass 5, avec mode Always-On affichant les notifications sur l'écran de veille, et embarquant finalement un SoC Exynos 8890 octocore et similaire à celui proposé sur les Galaxy S7 / S7 Edge en début d'année.

Galaxy Note 7

Le processeur est accompagné de 4 Go de RAM LPDDR4 et de 64 Go de mémoire de stockage en UFS 2.0, avec possibilité d'extension via une carte microSD. Comme les Galaxy S7 / S7 Edge également, il embarque un capteur photo 12 megapixels au dos, avec stabilisation optique et enregistrement vidéo 4K, et un module 5 megapixels en façade, tandis que la coque offre une protection IP68 contre les éclaboussures et les immersions courtes.

  

Comme attendu, la batterie possède une capacité de 3500 mAh et pourra profiter de la recharge rapide via le connecteur USB Type-C. En tant que modèle de la famille Galaxy Note, il profite d'un stylet S Pen aux options enrichies pour la prise de notes et le dessin.

Se voulant aussi un terminal professionnel, le Galaxy Note 7 embarque un lecteur d'empreintes logé dans le bouton Home mais aussi un scanner d'iris venant renforcer les protections biométriques proposées pour le déverrouillage du smartphone ou l'accès à des fichiers / dossiers protégés.

Le Samsung Galaxy Note 7, sous Android 6.0.1 Marshmallow, sera bien proposé en trois coloris : noir, argent et bleu corail et son prix devrait atteindre 849 €, avec des précommandes ouvertes durant le mois d'août et une disponibilité début septembre.