Samsung a dévoilé hier son Galaxy S4 Zoom, croisement d'un Galaxy S4 Mini et d'un APN Galaxy Camera, qui embarque un capteur photo 16 megapixels avec stabilisation et zoom optique x10. On trouve donc sur ce smartphone l'équivalent d'un capteur photo d'APN compact plutôt qu'un capteur photo mobile traditionnel.

Samsung Galaxy S4 Zoom dos  
Samsung Galaxy S4 Zoom

Cela signifie aussi que le fabricant a dû faire des concessions sur l'épaisseur totale (15,4 mm) du fait de la présence du fût, et sur le poids (plus de 200 g). Des éléments qui sont autant d'arguments que la concurrence peut exploiter, surtout quand elle prépare elle-même un smartphone avec capteur photo optimisé.

Nokia n'a donc pas pu s'empêcher de publier sur son fil Google+ la photo du "Phone of the Day" hier, cliché d'un Nokia Lumia 925 affûblé d'un objectif de Reflex, exagérant le côté pas très ergonomique de la chose.

Nokia S4 Zoom

Une façon aussi peut-être de confirmer indirectement que le fabricant voit les choses différemment lorsqu'il s'agit d'intégrer un capteur photo hors du commun dans un smartphone, si l'on en croit les images officieuses du Nokia EOS qui devrait embarquer un capteur PureView 41 megapixels, avec stabilisation optique et possibilité d'obtenir des détails de qualité dans des photos de très grande taille, ramenés à des clichés de 5 ou 8 megapixels.

Nokia EOS

Photo du supposé Nokia EOS avec son capteur photo PureView

Dans le cas du Nokia EOS, le capteur photo devrait peut dépasser de la coque du terminal, conservant un aspect général de smartphone pouvant être glissé dans une poche. Deux approches différentes, donc, pour répondre à une problématique spécifique et apporter une fonction photo de qualité supérieure dans un mobile.