Comme à chaque lancement de smartphone phare d'un fabricant, le Galaxy S6 Edge de Samsung n'échappe pas au traditionnel désossage pour en examiner les composants et à l'estimation de sa BOM (Bill of Materials) ou coût de l'ensemble des composants.

Le cabinet d'études IHS s'est prêté à ce jeu récurrent sur un Galaxy S6 Edge 64 Go dans sa version destinée à l'opérateur US Verizon Wireless et estime à 290 dollars environ sa BOM, assemblage des composants compris.

Galaxy S6 Edge 03  C'est plus que les 256 dollars estimés de la BOM du prédecesseur Galaxy S5 à son lancement, et supérieur également à celles des iPhone 6 (247 dollars) et iPhone 6 Plus (263 dollars), et à comparer au prix de vente du smartphone, de 699 dollars hors abonnement opérateur.

Pour rappel, la BOM ne prend pas en compte de nombreux coûts (droits de licence, marketing, logistique...) mais les analystes d'IHS notent la progression de cet indicateur au fil des années. Le composant le plus onéreux reste l'affichage tactile incurvé sur les deux tranches du smartphone, estimé à 85 dollars et dont la production est difficile du fait de rendements faibles.

Vient ensuite le processeur Exynos 7420, également conçu par Samsung et gravé en 14 nm, qui est estimé à 29,50 dollars. La mémoire RAM DDR4 (toujours Samsung) vient juste après avec un coût de 27 dollars et constitue une première dans un smartphone (les iPhone 6 et 6 Plus utilisent de la DDR3).

Galaxy S6 Edge IHS

Les analystes de IHS notent la présence dans cette version d'un composant baseband signé Qualcomm alors que d'autres modèles désassemblés concernant d'autres opérateurs intégraient un composant similaire mais fourni encore une fois par Samsung.

Enfin, les 64 Go de mémoire proviennent également du géant coréen et comptent dans la BOM du Galaxy S6 Edge pour 25 dollars.

Source : Re/code