Le smartphone Galaxy S9 / S9+ de Samsung a été l'une des vedettes du salon MWC 2018 de Barcelone avec un lancement en très grande pompe lors d'un événement Galaxy Unpacked.

Le nouvel appareil mobile de référence du groupe coréen s'améliore encore en qualité photo, proposant des nouveaux comme la lentille à ouverture variable ou le Super Slow Motion à 960 fps, tout en introduisant une couche d'intelligence artificielle permettant d'optimiser les réglages photo en fonction de la prise de vue ou d'assurer des fonctions de réalité augmentée et de traduction instantanée.

Le Galaxy S9 embarque les puissants SoC Exynos 9810 ou SnapDragon 845 et profite de nombreuses innovations mobiles, avec toujours un grand affichage Infinity Display Super AMOLED, des composants mémoire rapides et des connectivités avancées, notamment via son modem 4G LTE Gigabit.

Samsung Galaxy S9 04 Samsung Galaxy S9 02

Malgré toutes ces possibilités, les indications sur le niveau des précommandes du Galaxy S9 en Corée du Sud suggèrent une certaine réserve. Selon les dernières informations à ce sujet, les précommandes resteraient à un niveau similaire ou légèrement inférieur à celles du Galaxy S8 l'an dernier.

Samsung Galaxy S9 03

Plusieurs explications potentielles sont mises en avant. Le smartphone évolue finalement peu côté design par rapport au modèle précédent, avec quelques modifications sur les points qui fâchaient (comme la position du lecteur d'empreintes) l'an dernier.

L'effet de surprise a été également totalement affadi par les innombrables fuites ayant certes permis au Galaxy S9 de faire parler de lui bien avant son annonce officielle mais avec la conséquence de ne plus laisser grand-chose à découvrir le jour J.

Le prix toujours plus élevé des smartphones, à plus de 800 €, pourrait également finir par faire réfléchir les consommateurs, même si Samsung a prévu un mécanisme de reprise des anciens smartphones et propose différentes modalités d'achat.

Source : Yonhap News