Les fabricants de smartphones sont nombreux à miser sur le dernier SoC SnapDragon de Qualcomm pour équiper leurs smartphones haut de gamme mais cette année avec la plate-forme SnapDragon 835, ils ont dû patienter jusqu'à la fin du printemps pour obtenir des approvisionnements, ce qui a conduit à des scénarios d'annonces/lancements compliqués.
Pour les autres fabricants, les seuls choix possibles étaient de lancer des smartphones avant cette période mais avec le SoC SnapDragon 821 de 2016 (HTC U Ultra, LG G6...), ou attendre la fin du printemps ou le début de l'été pour proposer leurs premiers smartphones sous SnapDragon 835 (HTC U11, Sony Xperia XZ Premium, Xiaomi Mi 6...).
Cette situation pourrait-elle se reproduire en 2018 ? Les premières indices le suggèrent. En Chine, I Ice Universe affirme sur les réseaux sociaux chinois que les premiers volumes du SoC SnapDragon 845, successeur du SnapDragon 835 et toujours gravé en 10 nm (et non en 7 nm qui ne sera pas encore disponible à ce moment), seront dédiés aux smartphones Galaxy S9 et S9+ attendus en début d'année prochaine.
Les autres fabricants risquent donc bien de devoir patienter jusqu'à l'annonce du Galaxy S9 avant de pouvoir proposer à leur tour des smartphones sous SnapDragon 845.