Samsung : serait-ce le smartphone Galaxy X repliable ?

Un nouveau brevet obtenu par Samsung donne une bonne idée de ce à quoi pourrait ressembler le futur smartphone Galaxy X repliable attendu en 2017.
Après avoir proposé des smartphones avec un affichage s'étirant sur les bords, le groupe Samsung devrait aller plus loin et lancer en 2017 un appareil mobile avec affichage repliable (nom de code Project Valley) et qui peut donc changer d'aspect en fonction de l'usage.
Plusieurs brevets à ce sujet obtenus ces dernières années ont donné une idée générale sur les directions suivies par le groupe coréen pour obtenir ce résultat mais l'un des derniers brevets repérés appporte une vision plus fine du futur smartphone imaginé par Samsung et qui pourrait porter la dénomination Galaxy X.
Les images accompagnant le brevet montrent un grand smartphone avec une série de rainures au milieu de la coque qui permettent de lui donner une certaine inclinaison, jusqu'à le replier sur lui-même. Contrairement aux croquis utilisés jusque-là, il s'agit là de rendus plus détaillés montrant l'appareil mobile dans différentes conformations et lui donnant un aspect plus tangible.
On notera que Samsung a déjà imaginé différents systèmes de charnière dans divers brevets pour permettre de replier ou d'enrouler un appareil sur lui-même. Le groupe coréen a également réfléchi à l'interface qu'un tel système impliquerait, ce qui peut laisser supposer qu'il dispose de tous les éléments pour lancer une commercialisation en 2017.
-
En attendant le lancement effectif du Galaxy Fold, il se murmure déjà que Samsung prépare au moins un autre smartphone avec affichage repliable, cette fois sous forme clapet.
-
Le smartphone à écran repliable de Samsung pourrait embarquer une batterie de grande capacité pour s'accommoder de la présence de deux affichages.
Vos commentaires
Le dernier chiffre que j'avais lu qui datent de 1 an ou 2, si je me souviens bien, c'était les écrans souples pouvaient être pliés 100.000 fois avant la rupture. C'est beaucoup, certes, mais on ne se rend pas compte de combien de fois par jour on regarde son smartphone (et donc, dans ce cas, combien de fois par jour on le déplie et replie).
Mais peut-être qu'ils ont grandement amélioré la résistance du matériaux depuis le temps, je n'ai pas de données récentes.
Il risque de lâcher plus tôt que prévu ...