Le segment des montres connectées est en effervescence, et encore plus cette semaine avec l'annonce de la plate-forme Android Wear qui propose un écosystème commun pour concevoir les smartwatches de nouvelle génération, dont les premiers modèles arriveront dans quelques mois seulement.

Voilà qui risque de poser problème à Samsung qui préfère miser sur une plate-forme Tizen sur sa montre connectée Gear 2 dévoilée lors du salon MWC 2014 de Barcelone et qui vient de diffuser le SDK correspondant.

Galaxy gear 2 vignette  Pendant que Google dévoile ses ambitions dans le secteur des gadgets connectés, le groupe coréen réfléchirait à la possibilité de faire de sa montre Gear 2 non plus un outil compagnon d'un smartphone mais bien un gadget autonome avec son propre modem cellulaire.

Le Korea Herald évoque en effet des discussions avec l'opérateur SK Telecom pour proposer une montre Gear 2 intégrant une carte SIM et à partir de laquelle il sera possible de prendre directement des appels. Dans un premier temps, cette variante serait testée sur le marché coréen avant d'être éventuellement proposée dans d'autres pays.

L'idée n'est pas totalement nouvelle et des montres connectées autonomes ont déjà été lancées sur le marché ces dernières années par les grandes marques, même si elles ont surtout servi de démonstrateurs technologiques.

A l'heure où les montres connectées simples compagnons de smartphones sont déjà frustrantes par les limitations de leur faible autonomie, l'intégration d'un modem cellulaire dans un dispositif qui ne pourra contenir qu'une batterie de capacité limitée pose de vrais problèmes d'ergonomie qui ne sont toujours pas résolus.

A voir donc si Samsung ira au bout de cette initiative et si le résultat sera à la hauteur des attentes, en dehors d'éventuelles retombées en terme d'image sur ses capacités d'innovation et de miniaturisation.

Source : Korea Herald