Les déclinaisons de modèles phares des fabricants de terminaux en versions allégées moins tape à l'oeil mais aussi plus abordables sont en passe de devenir une tendance. Samsung a déjà annoncé son Galaxy S4 Mini, héritier du Galaxy S4, tout comme il l'avait fait pour le Galaxy S3 l'an dernier.

De son côté, HTC ne devrait plus tarder à dévoiler un HTC One Mini, petit frère de son modèle emblématique HTC One lancé début mai. Selon Digitimes, d'autres fabricants devraient suivre le schéma et les marques chinoises Huawei et Lenovo seraient prêtes à lancer des versions Mini de leurs smartphones, avec des affichages de 4,3 à 4,5" au lieu des 5" et plus des modèles initiaux.

Samsung Galaxy S IV Mini
Samsung Galaxy S4 Mini

Digitimes suggère que si les versions allégées étaient généralement destinées à couvrir le marché de l'entrée ou du petit milieu de gamme, les smartphones Mini cette année constituent de solides propositions conçues selon le même design industriel et avec des fonctions similaires aux terminaux originaux, mais avec des caractéristiques un peu revues à la baisse.

Ils se positionnent donc plutôt sur le milieu de gamme, voire le début du haut de gamme et conservent un certain niveau de rentabilité. Ils permettent également de réexploiter des ressources R&D et marketing sans avoir à repartir de zéro et en profitant de l'aura du modèle haut de gamme qui les a inspirés. Les smartphones Mini devraient donc devenir une tendance régulière chez les grands fabricants.

Source : Digitimes