Une partie des derniers smartphones, comme l' iPhone ou le Palm Pré, utilisent des processeurs mobiles intégrant une architecture ARM Cortex-A8 leur permettant de gérer la richesse des fonctionnalités qu'on leur connaît et de faire tourner des applications mobiles de plus en plus ambitieuses.
Dans cette course à l'armement, Samsung et Intrinsity viennent de dévoiler une nouvelle génération de processeur ARM Cortex-A8 gravé en 45 nm LP ( Low Power ) capable de fournir des performances de calcul de 2000 DMIPS ( Dhrystone MIPS ) à 1 GHz, annoncées comme parmi les meilleures du marché.
Baptisé Hummingbird et développé par la firme américaine Intrinsity, dont il utilise les technologies FastCore et Fast14, ce coeur surpuissant a été conçu pour limiter la consommation d'énergie et faciliter son intégration dans des terminaux mobiles haut de gamme. Samsung s'apprête à l'utiliser dans ses prochains processeurs mobiles SoC ( System on a Chip ).
Le processeur d'applications, un marché convoité
Pour le cabinet d'études Forward Concepts, le secteur pesait 2 milliards de dollars en 2008 et devait connaître une croissance annuelle de 25% pour dépasser les 6 milliards de dollars d'ici 2013.
A noter que Samsung est le fournisseur des processeurs d'applications de l' iPhone. La prochaine génération du terminal pourra donc peut-être embarquer un processeur 1 GHz à coeur Hummingbird issu du géant sud-coréen.
Publié le
par Christian D.


Journaliste GNT spécialisé en mobilité / Ante-Geek des profondeurs du Web et d'ailleurs
Sur le même sujet
Cette page peut contenir des liens affiliés. Si vous achetez un produit depuis ces liens, le site marchand nous reversera une commission sans que cela n'impacte en rien le montant de votre achat. En savoir plus.