Le géant Samsung a commencé à déployer de la mémoire UFS dans ses smartphones haut de gamme Galaxy S depuis le Galaxy S6 et a lancé la production en masse de modules mémoire jusqu'à 256 Go. La mémoire UFS combine la robutesse et le stockage de longue durée de la mémoire Flash avec les vitesses de lecture / écriture des disques SSD, constituant une excellente solution de stockage mobile.

Samsung microSD UFS

Ce type de mémoire est maintenant déclinée dans une première gamme de cartes mémoire microSD UFS 1.0 allant de 32 à 256 Go et destinée aux appareils photo pro, aux action cams, aux drones et autres caméras 3D ou de réalité virtuelle, nécessitant des enregistrements photo/vidéo en haute qualité.

Samsung UFS microSD

Pour les performances, Samsung met en avant des vitesses de lecture séquentielle 20 fois supérieures (40 000 IOPS) à celles d'une carte microSD standard (1800 IOPS), et similaires à celles d'un disque SSD, et 350 fois supérieures en écriture (35 000 IOPS vs 100 IOPS) pour la carte microSD UFS 256 Go.

Samsung revendique ainsi des débits de 530 MB/s en lecture séquentielle et 170 MB/s en écriture pour ses cartes microSD UFS, soit des niveaux plusieurs fois plus élevés que les meilleures cartes microSD du marché, même dans leur version pro. Mais il faudra pour en profiter disposer de lecteurs de cartes compatibles UFS sur les appareils...