Samsung devrait ainsi lancer son service de paiement par mobile, Samsung Pay, en France avant cet été. Dans un communiqué, la marque précise que le lancement se fera avec deux banques d'envergure : la Caisse d'Épargne et Banque Populaire, ajoutant que "Tous les salariés titulaires de cartes Tickets Restaurant Edenred pourront utiliser Samsung Pay pour régler leurs repas. Le service sera étendu à d’autres partenaires au cours du deuxième semestre 2018. "

Samsung Pay

Samsung Pay est une solution simple, rapide et sécurisée qui permet à l’utilisateur de payer en magasin sans avoir à utiliser sa carte bancaire physique. Il lui suffit en effet de balayer l’écran de son smartphone de bas en haut pour lancer Samsung Pay, puis de s’authentifier grâce au lecteur d’empreinte digitale, à la reconnaissance d’iris (selon les modèles) ou à un code PIN. L’utilisateur peut alors régler ses achats grâce à la technologie NFC sur les terminaux de paiement compatibles. Si vous possédez plusieurs cartes de paiement, celles-ci peuvent toutes être enregistrées dans Samsung Pay. Le plafond de paiement est lié à la carte bancaire de l’utilisateur et ne se limite pas aux 30€ du paiement sans contact.

Samsung Pay va au-delà de la solution de paiement et intègre également les cartes de fidélité de plus de 500 enseignes en France. Tout le parcours d’achat est donc géré directement depuis son smartphone.

En plus de l’identification requise pour utiliser le service, Samsung Pay est sécurisé par la plateforme Samsung Knox ainsi que par un système de cryptage des données bancaires de l’utilisateur. Un cryptogramme unique est ainsi créé à chaque transaction. La protection des données personnelles faisant partie intégrante de Samsung Pay, les données de la carte ne sont stockées ni dans l’appareil ni sur les serveurs de Samsung.

Rien ne précise si d'autres accords sont déjà avancés auprès d'autres établissements bancaires, et c'est là le frein principal au système : Samsung Pay ne devrait concerner que les utilisateurs de smartphones signés Samsung, qui de plus devront être clients d'une banque partenaire et compatible avec son application.