Samsung a profité de la présentation des Galaxy S9 et S9+ pour lever le voile sur une nouvelle version de son DeX, désormais accompagné de la dénomination "Pad". Une terminologie qui s'explique par le fait qu'une fois le smartphone connecté au boitier, le terminal se transforme non seulement en PC raccordé à un écran, mais l'écran du smartphone devient aussi lui-même un touchpad.

Gaalxy S9 DeX

De fait, ce nouveau DeX Pad propose un fonctionnement à plat, et non à la verticale comme la première version. Cette nouvelle version se veut ainsi beaucoup moins encombrante, mais il faudra faire l'impasse sur le capteur d'empreintes au dos du smartphone et basculer vers le code PIN pour le déverrouiller.

DeX Pad

Le DeX Pad sert ainsi d'interface entre le smartphone et divers périphériques, notamment un écran d'ordinateur. Il gère désormais les moniteurs 2K, intègre une prise HDMI, deux ports USB 2.0 pour y brancher clavier et souris (qui par défaut sont concentrés sous forme virtuelle sur l'écran du smartphone branché).

Samsung deX 01 Samsung DeX 02

Samsung évoque une compatibilité avec les environnements VMWare, MS Office, Citrix et la suite bureautique de Google, ce qui en fait un appareil avant tout dédié à l'univers professionnel... À condition que l'entreprise permette une connexion en WiFi puisque le DeX Pad ne propose aucune connexion Ethernet. Aucune date de sortie ni prix n'ont été communiqué.