Dans ses smartphones haut de gamme, Samsung propose selon les marchés les derniers SoC SnapDragon de Qualcomm mais aussi des SoC Exynos de son cru, avec un CPU doté coeurs spécifiques.

Samsung Galaxy S9

589€ sur Amazon* * Prix initial : 589€.

Pour la partie graphique, le groupe coréen s'appuie sur les solutions ARM Mali mais cela pourrait changer avec les rumeurs de développement de son propre GPU qui reviennent régulièrement.

Cette stratégie aurait été confirmée par un représentant de Samsung, au moins dans un premier temps pour ses appareils mobiles d'entrée de gamme, tandis que les modèles des positionnements premium resteraient sur les puces ARM Mali.

Toutefois, ce GPU personnalisé pourrait constituer un point de départ pour une intégration plus large, avec des applications dans l'intelligence artificielle. Disposer de ses propres solutions permet de créer des composants taillés spécifiquement pour les besoins d'un produit ou d'un usage et de disposer de sa propre propriété intellectuelle, sans avoir à reverser de coûteuses royalties.

Cela permettrait également de créer plus de différenciation alors que Samsung pourrait étendre la distribution de ses SoC Exynos à un plus grand nombre de fabricants de smartphones.

Source : Winfuture.de