Le groupe Samsung vend différents produits électroniques mais il est aussi un concepteur de composants et un des grands fondeurs internationaux. Il conçoit ainsi depuis plusieurs années ses propres SoC ARM pour smartphones avec la famille Exynos, dont la prochaine évolution (Exynos 8895) devrait profiter de sa technologie de gravure 10 nm et de coeurs spécifiques.

logo-samsung Sa division de conception de composants pourrait poursuivre cet effort du côté de l'Internet des objets (IoT) avec le développement d'un coeur custom pour des microcontrôleurs 32-Bit qui pourraient être intégrés dans des objets connectés ou wearables.

Mais au lieu d'utiliser une architecture ARM, c'est un jeu d'instructions RISC-V qui serait privilégié, ce qui permettrait à Samsung d'éviter de verser les droits de licence qu'impliquerait l'utilisation des jeux d'instruction ARMv6-M ou ARMv8-M déjà disponibles sur le marché.

Cela marquerait également une évolution stratégique dans la mesure où Samsung a toujours fait appel aux architectures ARM pour ses différents produits. Samsung peut aussi trouver là une architecture modifiable selon ses besoins propres pour développer des microcontrôleurs spécifiques à des coûts très attractifs.

Le géant coréen plancherait sur le sujet depuis le début de l'année et les premiers microcontrôleurs présents dans des produits commerciaux pourraient débarquer dès l'an prochain.