Après les smartphones dotés d'un affichage incurvé mais fixe, la prochaine évolution portera sur les écrans véritablement enroulables, dont le salon CES 2016 de Las Vegas a encore montré des exemples, comme dans le cas de LG Display.

Le groupe Samsung pourrait être l'un des premiers à tenter l'aventure du smartphone à écran repliable avec un smartphone connu sous le nom de code Project Valley. Si l'appareil n'a toujours pas d'existence officielle, divers indices et plusieurs brevets suggèrent qu'un tel produit pourrait être lancé dès cette année.

Les observateurs y croient aussi et Business Insider relève que les analystes de HSBC anticipent un lancement d'un smartphone à affichage repliable chez Samsung dès le second semestre 2016, plutôt qu'en 2017.

La logique est que le fabricant coréen a besoin de ne pas se laisser déborder par la concurrence et que l'annonce d'un produit avec un affichage OLED souple et flexible pourrait apporter une différenciation bienvenue qui a vocation à se transformer en fonctionnalité essentielle ("killer feature") par la suite sur les smartphones haut de gamme.

Par ailleurs, en proposant un appareil compact avec un affichage déroulable ou dépliable, Samsung pourrait prendre avant tout le monde des parts de marché sur un nouveau segment d'appareils hybrides faisant la jonction entre les smartphones et les tablettes, puisqu'un seul appareil pourra avoir véritablement les deux fonctions selon que l'écran est replié ou non.

On notera tout de même qu'il s'agit vraisemblablement d'une pure spéculation des analystes, pas forcément appuyée par des informations concrètes, mais l'hypothèse présente une logique intéressante même s'il reste à démontrer qu'un produit tel que le Project Valley pourrait avantageusement remplacer deux appareils mobiles à lui seul.

Source : Business Insider