Le groupe Samsung est désormais leader mondial des ventes de téléphones portables et leader mondial des ventes de smartphones, avec des volumes largement supérieurs à ceux de son principal concurrent, Apple.

Tout en continuant de maintenir la pression sur les autres fabricants dans ce domaine, le prochain objectif du groupe coréen consiste en la conquête du segment professionnel, longtemps aux mains de Research in Motion et de ses BlackBerry et désormais de plus en plus sous la coupe d'Apple avec ses iPhone et ses iPad.

Et alors que certaines de ses publicités moquaient le comportement des fans d'Apple attendant sagement devant les Apple Store, l'attaque du versant professionnel cible plus spécifiquement Research in Motion. Celui-ci n'est pas nommé mais les terminaux visibles dans la publicité ne peuvent que faire penser aux BlackBerry, avec leur clavier en façade.

  

Samsung veut faire passer l'idée que les produits concurrents sont dépassés quand son Galaxy S III ou son Galaxy Note 2 offrent de multiples possibilités ( jusqu'à travailler sur un document tout en regardant un match de basketball grâce au multitâche ) mais aussi une sécurité avancée, argument qui a pu être présenté comme un point faible d'Android, alors que les éditeurs d'antivirus font la chasse aux malwares sur cette plate-forme.

Ses dirigeants l'ont affirmé en début d'année : 2013 sera pour Samsung une année de conquête du marché professionnel. RIM, malgré l'arrivée de sa plate-forme BlackBerry 10, n'a qu'à bien se tenir.

Source : TechCrunch