Plusieurs facteurs sont en cause : tout d'abord, la demande en mémoire DRAM pour les ordinateurs s'est affaiblie avec des ventes d'ordinateurs en recul au premier trimestre. En revanche, la DRAM pour les smartphones, les tablettes et les serveurs et la solide demande en mémoire Flash NAND ont permis de limiter les effets négatifs, la division Mémoires de Samsung enregistrant une hausse de 5% de ses ventes.
De l'adversité mais des atouts
Plus douloureux, c'est le marché des écrans LCD qui a souffert du fait d'une baisse de la demande saisonnière mais aussi de moindres ventes en Chine. Samsung s'est déjà inquiété de l'évolution de ce marché et sa branche d'activité a connu un recul de 5% de ses ventes malgré des livraisons améliorées de 10% sur un an.
La chute des prix et la forte concurrence sur ce secteur rendent le marché difficile et Samsung compte sur ses produits haut de gamme ( et donc plus rentables ) comme les affichages LED pour limiter l'impact négatif.
La Division Télécom de Samsung reste performante, avec 70 millions de téléphones écoulés ce trimestre ( -14% sur un an ) mais comportant plus de smartphones, qui représentent désormais 18% de l'ensemble des mobiles vendus, faisant augmenter le prix moyen des terminaux et dopant la rentabilité.
Le groupe est bien positionné sur les smartphones et les tablettes tactiles, avec plusieurs modèles importants à venir au deuxième trimestre, comme le Samsung Galaxy S II ou la tablette Galaxy Tab 10.1.
Publié le
par Christian D.


Journaliste GNT spécialisé en mobilité / Ante-Geek des profondeurs du Web et d'ailleurs
Sur le même sujet
Cette page peut contenir des liens affiliés. Si vous achetez un produit depuis ces liens, le site marchand nous reversera une commission sans que cela n'impacte en rien le montant de votre achat. En savoir plus.