Samsung logo pro Oublié le ralentissement du dernier trimestre 2008 qui avait obligé le groupe Samsung à publier ses premières pertes. La barre a été redressée dès le premier trimestre de l'année et les résultats des trois mois suivants montrent que la société est toujours en phase ascendante.

Elle publie un chiffre d'affaires de 21 000 milliards de wons ( 11,8 milliards d'euros ), en hausse de 16% par rapport à l'an dernier et un bénéfice net de 2 250 milliards de wons ( 1,27 milliard d'euros ), en progression de 5% par rapport à l'an dernier et sans commune mesure avec le bénéfice obtenu au trimestre précédent.

Les ventes ont progressé sur la plupart des secteurs, hormis celui des dalles LCD qui a légèrement reculé. Le segment des semiconducteurs a bien réagi malgré la crise avec un renforcement de la présence de Samsung sur les mémoires DDR3 pour serveurs et PC haut de gamme, ainsi qu'une amélioration de ses ventes sur divers segments différenciés.

Samsung observe également une hausse de la demande en mémoire NAND pour les appareils mobiles et systèmes embarqués.  Du côté des dalles LCD, le groupe sud-coréen note une augmentation générale de la demande et cherche à étendre sa part de marché en jouant sur la différenciation des produits.


La téléphonie mobile, un segment florissant pour Samsung
Samsung Jet Mais le secteur qui marche très fort pour Samsung, c'est la téléphonie mobile. Avec 52,3 millions d'unités écoulées au deuxième trimestre, le groupe a généré 8 000 milliards de won ( 4,51 milliards d'euros ) de chiffre d'affaires grâce à des ventes solides en Europe et aux Etats-Unis de mobiles tactiles et dédiés à la messagerie.

Samsung observe aussi une progression de ses ventes sur les marchés émergents grâce à des modèles différenciés. Cette double stratégie lui permet de faire grimper le prix moyen de ses terminaux à 124 dollars ( + 2% ).

Le sud-coréen n'a pas été avare d'annonces de nouveaux téléphones tactiles, avec l'ensemble des modèles de la gamme Omnia / Omnia II et le Samsung Jet, téléphone multimédia au programme ambitieux.

Ces bons résultats permettent à Samsung de maintenir son objectif de  passer le cap des 200 millions de téléphones écoulés en 2009. Qu'il s'agisse de Samsung ou de LG Electronics, on peut noter le dynamisme des fabricants sud-coréens dans la plupart de leurs branches d'activité, malgré un contexte économique mondial défavorable.