Galaxy S7 03 Si les smartphones dotés d'un affichage QHD / 2K ne sont plus rares, certains fabricants comme Huawei ou Xiaomi restent réfractaires à cette évolution.

Et alors que l'on commence à évoquer la 4K UHD dans les appareils mobiles, aucune annonce n'a été faite en ce sens lors du salon MWC 2016 de Barcelone qui donne pourtant une vision du marché mobile pour l'année en cours.

Actuellement, seul le Sony Xperia Z5 Premium de Sony Mobile a tenté l'aventure en proposant un affichage 4K mais qui ne s'active que pour les contenus adéquats, l'interface restant en Full HD le reste du temps.

Et si les Galaxy S7 et S7 Edge restent finalement sur des affichages Super AMOLED 2K, le groupe Samsung pourrait être tenté de proposer des écrans 4K dans ses futurs produits mobiles. Sans être d'un immense intérêt pour l'amélioration de la qualité des écrans mobiles, l'arrivée de la 4K dans les smartphones pourrait en revanche servir les intérêts de la réalité virtuelle.

Gear VR 01 Gear VR 02

En réduisant les points visibles à l'écran à la courte distance imposée par les casques de réalité virtuelle utilisant l'affichage des smartphones comme écran principal (comme le Gear VR de Samsung), la 4K mobile pourrait rendre l'expérience encore plus immersive, associée à d'autres améliorations à venir.

Le groupe coréen, qui déploie de sérieux efforts pour faire adopter la réalité virtuelle par le plus grand nombre à l'aide de ses smartphones haut de gamme, pourrait alors devenir un précieux soutien pour l'essor de la 4K dans les appareils mobiles.

Source : TechRadar