Samsung OLED enroulable Après les smartphones dotés d'affichages souples mais non flexibles, faisant naître notamment la série Galaxy Edge avec son écran étiré sur les tranches, le groupe Samsung devrait présenter en 2017 au moins un smartphone avec un affichage souple repliable.

Selon l'agence Bloomberg, le géant coréen présentera deux smartphones de ce type début 2017, vraisemblablement pour le salon MWC de Barcelone à la fin du mois de février. L'un des modèles se replierait en deux tandis que l'autre pourrait dérouler un écran, passant d'un affichage 5 pouces en mode compact à un grand écran 8 pouces une fois déroulé.

Samsung a réalisé des démonstrations de ses technologies d'écran lors de l'événement SID 2016 de San Francisco il y a quelques jours, montrant un écran OLED enroulable et QHD / 2K que beaucoup d'observateurs ont associé au Project Valley, le smartphone qui doit être le premier à proposer un affichage souple flexible et qui pourrait inaugurer une nouvelle gamme baptisée Galaxy X.

Les smartphones seront accompagnés d'interfaces spécifiques prenant en compte leur nature souple et leurs différentes configurations, précise Bloomberg. mais le fabricant pourrait n'en dévoiler qu'un des deux dans un premier temps.

Les écrans souples flexibles sont vus comme un élément différenciant qui pourrait maintenir l'attrait pour les smartphones haut de gamme du groupe coréen dans un contexte de concurrence forte avec Apple mais aussi avec les fabricants chinois comme Huawei, en pleine expansion.

Toujours selon Bloomberg, le prochain smartphone Galaxy Note devrait bien sauter le chiffre 6 et devenir directement un Galaxy Note 7, mettant les dénominations à égalité avec la série Galaxy S et peut-être aussi avec les terminaux d'Apple, qui pourraient porter les noms iPhone 7 et 7 Plus.

Source : Bloomberg