À l'avenir, Samsung et Sony ne produiront plus leurs smartphones ni aucun produit en Chine. Les deux marques ont récemment fermé leurs usines dans le pays et si quelques chaines d'assemblage restent actives, elles sont vouées à disparaitre dans les années qui viennent.

Sony Xperia 5

Une des principales explications est la hausse du salaire des ouvriers chinois : produire en Chine est devenu plus cher, et donc moins rentable pour les marques. L'amélioration des conditions ouvrières lancée dans le pays force ainsi les sociétés à investir plus lourdement.

Autre explication : Samsung ne représente désormais seulement 1% de parts de marché en Chine avec ses smartphones. La marque fait l'objet d'une concurrence très forte avec Huawei et Xiaomi, deux constructeurs locaux profitant d'un appui important du gouvernement chinois.

Sony a précisé que sa production de smartphones serait intégralement basculée vers la Thaïlande. Concernant Samsung, on évoque "d'autres manufactures internationales" sans vraiment citer de pays, mais on peut tabler sur le Vietnam et l'Inde.