Les SSD progressent à grand pas ces derniers mois, et les capacités de stockage grandissent .

Récemment, Seagate présentait un SSD de 60 To, mais la marque avait recours à une parade pour proposer un volume de stockage aussi important : la bascule vers le format 3,5 pouces.

Samsung va plus loin de son côté en annonçant un modèle 32 To qui en reste au format compact des 2,5 pouces. Samsung a ainsi doublé la capacité de son SSD le plus volumineux du moment en réalisant des progrès au niveau de la NAND 3D.

Samsung SSD

La V-NAND de Samsung passe ainsi à 64 couches chez Samsung, soit 64 puces par die. Samsung a tout simplement empilé 16 de ces dies pour former des puces de 1To, 32 étant réunies dans le nouveau SSD présenté.

Samsung n'a pas communiqué ni sur le contrôleur ni sur les performances de son SSD. Il s'agit par ailleurs avant tout d'une vitrine technologique plus que d'un modèle destiné à la commercialisation. Samsung ne compte commercialiser ses SSD à base de V-NAND de quatrième génération qu'à partir du dernier trimestre de cette année.

A titre de rappel, le SSD 2,5 pouces de 16 To présenté par Samsung en début d'année était annoncé à plus de 10 000 dollars...