La technologie LED, kesako '
En guise d’avant propos, une petite explication de la technologie LED (light-emitting diode, ou DEL en bon français, pour diode électroluminescente) s’impose.

Le site Wikipedia nous indique qu’une LED est un « composant électronique capable d'émettre de la lumière lorsqu'il est parcouru par un courant électrique. Une DEL produit un rayonnement monochromatique incohérent à partir d'une transformation d'énergie. Elle a un spectre d'émission continu et fait partie de la famille des composants optoélectroniques ».

Plus concrètement, les débouchés de la technologie LED dans le domaine de l’affichage ont été rendus possibles par l’arrivée récente des LED bleues à faible longueur d’onde. Les LED rouge et verte existent depuis longtemps, mais l’arrivée du bleu a rendu possible la fameuse combinaison rouge - vert - bleu permettant d’obtenir toutes les couleurs possibles (y compris le blanc).

Le points fort de la technologie LED, par rapport aux plasmas et autres LCD, sont : l’excellente qualité lumineuse ; des taux de contraste bien plus élevés que les technologies actuellement utilisées. Enfin, les LED sont très robustes, leur durée de vie tutoie les 100 000 heures (environ 11 ans !).

En d’autres termes, et pour conclure cette section, la technologie LED est porteuse de beaucoup de progrès et d’améliorations. Sauf imprévu, nombreuses sont les firmes et analystes qui y voient la nouvelle génération d’écrans plats. Samsung le premier…



Samsung l’initiateur…
A l’occasion de l’IFA 2006 de Berlin, le manufacturier coréen en a profité pour dévoiler son premier véritable écran plat à LED… disponible à la vente ! Plusieurs constructeurs ont fait part de leurs développements et des nombreux investissements réalisés dans ce domaine, mais à ce jour, aucun n’avait annoncé de commercialisation effective sur le marché des téléviseurs.

Avec son LE-40M91B de 40 pouces (101,6 centimètres), Samsung est le premier à proposer officiellement à la vente un modèle à technologie LED. Du côté des caractéristiques, on avance du côté de Samsung un taux de contraste de 10 000 :1 et une luminosité de 450 cd/m2. La résolution ne sera (pour l’instant) que du 1 366 x 768 pixels en 100 Hz (pour diminuer les effets de rémanence).

Alors, l’avènement du LED marquera-t-il la mort du plasma et du LCD ' La question mérite d’être posée.