Samsung a dévoilé un prototype fonctionnel de pile à combustible pour ordinateur portable.

Le géant sud-coréen Samsung vient de présenter un prototype fonctionnel de pile à combustible pour ordinateur portable, dont il annonce une possible commercialisation en 2007.

Comme d’autres piles imaginées par ses concurrents, dont Toshiba, dernièrement, cette nouveauté utilise du méthanol comme source d’hydrogène. Cependant, elle se démarque des réalisations précédentes par sa densité énergétique de 200 watts par heure et par litre de méthanol. Sachant qu’un ordinateur portable consomme en moyenne 15 watts par heure, une (trop ') simple règle de trois nous permet de déterminer une autonomie nominale de 15 heures entre deux recharges.

La puissance maximale de cette pile est de 50 watts, de quoi sereinement alimenter les dernière plate-formes mobiles Intel ou AMD.

Un bémol dans ce concert de louanges : la taille de cette pile, qui avoisine en volume les 200 cm3, soit à peu de chose près l’encombrement d’une petite brique de lait. Un autre sujet d’interrogation : la présence ou non d’une pompe (elle est absente sur la réalisation de Toshiba) pour activer la circulation du méthanol.
Source : CNET News