Samsung tenait presque une décision favorable de l'ITC pour bloquer la distribution de produits mobiles d'Apple au Etats-Unis mais les autorités américaines en ont décidé autrement en y mettant leur veto, ce que n'a guère apprécié le gouvernement sud-coréen.

Et pendant qu'il fait valoir que ce litige économique pourrait avoir des conséquences politiques à partir du moment où les décisions sont invalidées, le groupe Samsung a vu plus d'un milliard de dollars de valorisation s'évaporer à la suite de cette décision, avec un cours qui a reculé de près de 1% à 1,27 million de wons l'action, à l'ouverture de la bourse.

logo-samsung  L'attention sera particulière vis à vis de la décision de l'ITC qui concernera cette fois le blocage de la distribution de certains produits de Samsung ce vendredi. Selon les observateurs, le groupe coréen pourrait tenter d'obtenir un semblable veto, le cas étant similaire à celui qui a été bloqué en faveur d'Apple.

Par ailleurs, ordonner un blocage des ventes créerait une vraie tension dans les relations commerciales entre les USA et la Corée du Sud alors que les deux pays sont étroitement liés et noués des partenariats pour faire front face à la Corée du Nord.

Si les querelles de brevets restent d'actualité et suivent leur cours, les observateurs suggèrent que les groupes pourraient finir par trouver un terrain d'entente à long terme, après plusieurs années de litiges. Samsung a par ailleurs plutôt intérêt à apaiser les tensions alors que le groupe a fait de gros efforts marketing pour améliorer sa visibilité et se rendre désirable aux yeux des consommateurs américains.