Après un déjà impressionnant volume de 63 millions de smartphones écoulés au dernier trimestre 2012, le groupe coréen Samsung pourrait faire encore mieux au premier trimestre 2013, malgré l'effet cyclique saisonnier qui tend à affaiblir les ventes de mobiles sur cette période après les fêtes de fin d'année.

C'est le cabinet d'étude Counterpoint Research qui suggère que le groupe coréen devrait atteindre ou dépasser les 70 millions d'unités dès le début de l'année. Globalement, Samsung devrait être en mesure d'écouler au moins 25 millions de smartphones par mois cette année, estiment les analystes, le Samsung Galaxy  S IV, lancé fin avril devant largement contribuer à ces volumes, de même que le futur Galaxy Note attendu au second semestre.

Samsung Galaxy S IV

Samsung obtiendrait ainsi 35% de part de marché mondiale sur les deux premiers mois de l'année, alors qu'il représentait 32% du marché au dernier trimestre 2012. Pour autant, son principal concurrent Apple ne démérite pas avec une part de marché progressant à 21%, de même que celle de LG Electronics qui connaît une période d'embellie.

Mais ce dernier atteint désormais 4,3% du marché, il reste au coude à coude avec les fabricant chinois ZTE ( 4,6% de part de marché sur les deux premiers mois de l'année ) et Huawei ( 4,4% ). La troisième place mondiale n'est encore gagnée pour personne.

Source : Yonhap News