Samsung Electronics s'est toujours déclaré agnostique vis à vis des plates-formes mobiles et si sa stratégie de conquête des smartphones s'est cristallisée depuis 2009 autour d' Android puis de Bada OS, le numéro deux mondial de la téléphonie mobile reste ouvert aux autres OS mobiles...ou presque.

S'il est vrai que cela fait un petit moment que l'on n'a plus vu de nouveaux smartphones Samsung sous Windows Mobile, le fabricant coréen vient d'annoncer la finalisation d'un partenariat stratégique avec Microsoft qui l'engage sur la nouvelle plate-forme Windows Phone 7, qui doit être lancée ce 11 octobre.

Par cet accord, Samsung promet de produire des smartphones Windows Phone 7 et d'y intégrer certaines applications et services. Le groupe coréen sera d'ailleurs l'un des partenaires de la première heure pour le lancement de Windows Phone 7 et il lancera plusieurs modèles avant la fin de l'année.


Le numéro deux mondial de la téléphonie mobile comme partenaire
Pour WP Hong, vice-président éxécutif et directeur de la stratégie produits : " l'intégration de smartphones Windows Phone 7 dans la gamme de smartphones Samsung est pour nous une étape importante. Les nouveaux smartphones Windows Phone 7 de Samsung contribueront certainement à renforcer le leadership de Samsung sur le marché des smartphones. "

Comme LG Electronics, qui a pris des engagements comparables et aura plusieurs modèles à présenter au lancement de Windows Phone 7, Samsung sera donc un partenaire crucial pour Microsoft qui doit absolument faire oublier les ratés du passé et gagner la confiance du grand public.

Outre les smartphones, on y retrouvera l'ensemble des nouveaux services annoncés, comme Xbox Live ou Zune, et les atouts de Microsoft : Office, Windows Live ou le moteur de recherche Bing.