Samsung a récemment levé le voile sur Smart Windshield, un pare-brise dédié aux deux roues qui a pour objectif d'apporter des fonctionnalités connectées au pilote.

Le module se compose d'un pare-brise dans lequel est installé un projecteur qui propulse différentes informations sur une grande surface réfléchissante, créant ainsi un tableau de bord supplémentaire.

  

Le tout se connecte à un smartphone en Bluetooth pour apporter quelques fonctionnalités connectées. On retrouve ainsi les fonctions d'appel mains libres, la réception de notifications, mais aussi des informations plus utiles au guidon, comme la vitesse, le guidage GPS. Le module s'occupera également de renvoyer un message aux contacts, les prévenant de l'indisponibilité du conducteur.

Samsung s'est rapproché de Yamaha en Italie pour développer son système, ce qui parait logique puisque le deux roues est un des moyens de transport les plus populaires du pays, malheureusement tout comme l'est l'usage du smartphone en conduisant.

Au stade de concept, rien n'indique que le système sera commercialisé un jour. Notons que chez d'autres fabricants, ces fonctionnalités sont directement déportées vers le casque, ce qui évite de susciter les convoitises lorsque le deux roues est abandonné au stationnement...