La SPCA, la société de protection des animaux de San Francisco a ainsi fait appel aux services du robot K9 depuis un mois selon Business Insider. Un robot qui a eu pour tâche d'éloigner les sans-abris qui avaient pris l'habitude de monter des campements à proximité de ses installations, empêchant parfois le personnel de l'association d'emprunter les trottoirs menant aux sites.

K9

Selon un porte-parole de l'association, le robot aurait ainsi permis de faire diminuer le nombre d'abris de fortune ainsi installés tout en diminuant également le nombre de vols par effraction dans les véhicules stationnés à proximité.

K9 est un robot développé par la société Knightscope. Il est équipé de caméras et de différents capteurs (proximité, IR, thermique) lui permettant de constater les infractions et d'aviser les agents de sécurité responsable du site.

Malgré de bons résultats, la SCPA a été sommée par la ville de San Francisco de cesser l'utilisation de son robot, faute d'autorisation lui permettant de circuler sur la voie publique.