Si Sandisk dispose depuis longtemps déjà de solutions de stockage dépassant les 512 Go, pour ce qui est des clés USB dédiées aux périphériques sous iOS, il fallait se contenter de 128 Go.

Sandisk vient toutefois de présenter les nouvelles versions de ses iXpand Flash Drive et Connect qui voient leur capacité maximale atteindre 256 Go.

La première dispose d'un connecteur lightning pour se connecter directement sur le port de l'iPhone ou iPad, et un port USB 3.0 de l'autre côté pour effectuer des transferts depuis un PC. Sandisk évoque une capacité correspondante à plus de 14 000 photos ou 10 h de vidéo et avouons que ce sont principalement ces deux formats qui posent désormais problème sur mobile. Avec des smartphones équipés de capteurs photo toujours plus performant, la taille des clichés et la vidéo 4k ne font pas bon ménage avec les capacités de stockage les plus faibles. Sandisk ne donne pas de précision sur la vitesse de transfert, mais se limite à dire qu'il sera possible de visionner un film sur son terminal alors même qu'il est stocké sur la clé.

L'autre modèle, baptisé Connect wireless Stick propose un fonctionnement légèrement différent puisque les dispositifs peuvent s'y connecter sans fil. On peut ainsi y envoyer des fichiers, mais également en télécharger. Jusqu'à trois utilisateurs peuvent s'y connecter en simultanée. La connexion se fait en Wi-Fi et l'on pourra même profiter des fonctionnalités Airplay sur AppleTV, aucune indication n'a été donnée quant à son autonomie.

L'iXpand 256 Go est déjà commercialisé au prix de 197,50$ tandis qu'il faudra compter 279,99$ pour la version sans fil.