Musique sans fil : WiFi ou Bluetooth

Le par Manuel D. C.  |  3 commentaire(s)
Article n° 260 - La musique sans fil enfin accessible ? (120*120)

Ecouter ses morceaux musicaux et la radio partout dans la maison, enfin possible. Plus besoin de copier, ni de graver ses morceaux mp3 pour en profiter dans le salon ou la chambre. Tels sont les principaux atouts de l'Air Cruiser (GN-BT06T) de Gigabyte, et du lecteur réseau Wifi Philips SLA5520.

Le Wifi

Aujourd’hui, bon nombre d’entre nous disposent d’une collection musicale sur le PC. S’il reste possible de graver ses morceaux préférés sur CD afin d’en profiter dans son salon, à l’aide d’une platine, pourquoi ne pas en profiter simplement quelque soit la pièce où l’on se trouve ' Sans oublier les radios, que nous écoutons également régulièrement tout en vaquant à nos occupations. Il faut donc une solution facile à installer, aussi bien au niveau du PC que dans le reste de la maison.


wifi


Basé sur la diffusion d’ondes radios, le Wireless Fidelity (WiFi) se décline principalement sous trois versions. Le 802.11b, qui autorise un débit théorique maximum de 11 Mbps (soit environ 500 Ko/s), et le désormais classique 802.11g dont le débit atteint les 54 Mbps (125 Mbps avec certaines déclinaisons telles que MIMO, Super G, etc.). Ces deux versions autorisant une portée maximale de 30 mètres dans des conditions optimales, c'est-à-dire sans aucun obstacle et en intérieur.

Sans oublier le 802.11n, dont les caractéristiques techniques n’ont pas encore été ratifiées officiellement, qui offre un débit pouvant atteindre 540 Mbps sur une distance de 50 mètres maximum. Avec une rétrocompatibilité du 802.11b/g. Tout comme le protocole bluetooth, que vous découvrirez un peu plus loin, le WiFi diffuse des ondes radios sur une fréquence de 2.4 Ghz.

../..


Philips SLA5520

Plus connu sous l’option LiveMusic de l’offre Orange, le lecteur réseau MP3 SLA5520 de Philips utilise la norme WiFi 802.11b. Proposé aux alentours de 129 euros, ce lecteur offre montre un aspect assez sympathique. Si bien qu’il pourra intégrer n’importe quelle pièce de votre maison sans venir gâcher la décoration de la pièce.

Le SLA5520 met l’accent sur la convivialité avec pour commencer sa simplicité d’installation et d’usage, grâce notamment à sa télécommande sobre, réactive et bénéficiant en prime d’une portée plus que satisfaisante.



SLA5520mainlarge

L’écran rétro éclairé offre un confort d’utilisation presque parfait, et vous ne serez pas limité par les angles de vision. Avec en prime l’affichage de la date et de l’heure. Pas indispensable, mais fort utile quand même.

Une fois le SLA5520 mis sous tension, il suffit de lancer l’assistant de connexion au réseau sans-fil WiFi pour configurer la connexion. Vous aurez le choix entre attribuer une adresse IP fixe, ou laisser votre modem/routeur lui attribuer une adresse IP via la fonction DHCP. Les protocoles de sécurisation des données WEP et WPA sont supportés, de même que la fonction Universal Plug’n Play. Cette dernière permettra à votre modem/routeur d’ouvrir le bon port, quelque soit le serveur utilisé et sans intervention de votre part.


Télécommande


Une fois la configuration réseau terminée (vous avez la possibilité de sauvegarder les paramètres de trois points d’accès au réseau sans-fil), la recherche et la sauvegarde des web radios est tout aussi simpliste. La simplicité est clairement l’atout majeur du SLA5520 de Philips, et la navigation s’effectue l’organisation de l’arborescence du serveur auquel il est relié (Musique/Albums/Artiste, par exemple).

Sans oublier la fonction classique de gestion des favoris. L’idéal est d’utiliser le SLA5520 avec un serveur NAS relié au réseau. Ce qui permet d’accéder à votre collection musicale, PC éteint.


Fiche Technique :

SLA5520 Philips

  • Prix public conseillé: 129 euros TTC (vendu séparément, ou via l’option LiveMusic d’Orange)
  • Ecran : LCD 7,1 cm
  • Télécommande
  • Sortie audio : mini-jack
  • Norme réseau : Wifi 802.11b (11 Mbps)
  • Gestion DRM : WMA
  • Radios Internet : Oui


Les plus :
  • Simplicité d'usage
  • Design
  • Qualité de l'écran
  • Prix
  • Fonction UPnP
  • Fonctionne PC éteint

Les moins :
  • Gestion des DRM limitée au format WMA
  • Une seule sortie audio au format mini-jack



Le bluetooth

Assez répandu, notamment dans le domaine de la téléphonie mobile, le bluetooth est un protocole de communications sans-fil courtes distances. Avec une faible consommation, la technologie bluetooth permet de relier divers appareils entre eux (imprimantes, Livebox, notebooks, PDA, souris, kit oreillettes, haut parleurs, etc.). Tout comme la technologie Wifi, le bluetooth (802.15) utilise la diffusion d’ondes radio sur une plage de fréquences se situant entre 2.4 Ghz et 2.4835 Ghz.

Pour éviter tout parasitage et distorsion, le bluetooth utilise l’Adaptive Frequency Hopping (AFH). Cette technologie permet d’utiliser 79 canaux, séparés les uns des autres de 1 Mhz, afin de pouvoir moduler la fréquence et éviter tout problème de diffusion.


Bluetooth


Mais les caractéristiques du bluetooth suffisent-elles à diffuser de l’audio ' Le bluetooth 1.2 autorise un débit théorique de 1 Mbps. Ce qui correspond à 1600 échanges par seconde dans les deux sens (émission/réception simultanée).

Dans sa version 2.0 + EDR, le débit atteint les 3 Mbps. Pour compliquer un peu plus la vie de l’utilisateur, la portée est divisée en 3 classes communes au bluetooth 1.2 et 2.0. La classe 3 offre une portée de 10 mètres et consomme environ 1 mW contre 2.5 mW pour une portée effective de 15-20 mètres pour la classe 2. La classe 1 offre quand à elle une portée maximum de 100 mètres. La consommation restant très réduite avec seulement 100 mW.

Le bluetooth utilise plusieurs profils, dont le but est d’assurer l’interopérabilité entre les appareils bluetooth. Chaque profil ne convenant pas à tous les périphériques. Si vous souhaitez par exemple diffuser de l’audio, vous devrez vérifier que vos périphériques bluetooth prennent bien en charge le profil A2DP (Advanced Audio Distribution Profile). Celui-ci permettant de transmettre un flux audio haute qualité en utilisant le codec Low Subband Complexity, Mp3 ou Ogg suivant les appareils.

Ne négligez donc pas cet aspect profil, puisque c’est lui qui conditionnera l’utilisation de votre ou vos périphériques bluetooth.

Les différents profils sont :

  • GAP: Generic Access Profile (détection basique des périphériques bluetooth)
  • SDAP: Service Discovery Application Profile (détection des profiles disponibles)
  • SPP: Serial Port Profile (connexion série entre deux appareils)
  • HS Profile: Headset Profile (casque/oreillette sans-fil)
  • DUN Profile: Dial-up Networking Profile (connexion réseau privé et Internet)
  • LAN Access Profile (réseau local)
  • Fax Profile (émission de télécopie)
  • GOEP: Generic Object Exchange Profile (échange de données)
  • SP: Synchronization Profile (synchronisation manuelle ou automatique de données entre deux appareils)
  • OPP: Object Push Profile (surcouche du GOEP permettant d’envoyer des données sans passer par le réseau)
  • FTP: File Transfer Profile (transfert de fichiers et accès à distance)
  • CTP: Cordless Telephony Profile (communication audio sans-fil)
  • IP: Intercom Profile (communication audio directe entre deux appareils)
  • A2DP : profil de distribution audio avancée

../..


Air Cruiser (GN-BT06T) Bluetooth Media Adapter

Gigabyte a choisi d’utiliser le bluetooth avec son Air Cruiser. Avec une taille réduite, et un design très flatteur, l’AirCruiser embarque une antenne omnidirectionnelle offrant un gain de 2 dBi. Le module bluetooth utilisé est de type 1 (portée maximale de 100 mètres), et est compatible avec le profil A2DP. Côté bande passante, c’est ici le bluetooth dans sa version 1.2 qui est utilisé, on bénéficie d’un maximum de 732 Kbps. Les morceaux MP3 atteignant tout au plus un bitrate de 320 Kbps, c’est amplement suffisant.


BT06T-face


Pour le reste, l’Air Cruiser fonctionne en mode récepteur ou diffuseur. Pour la diffusion, le boîtier se connecte à diverses sources audio via son entrée audio au format mini-jack. Ou sur un PC à l’aide de la prise USB. Dans le deuxième cas, il faut alors installer le logiciel fourni par Gigabyte pour partager les répertoires qui contiennent les fichiers MP3. Le paramétrage est guidé par un assistant et se montre d’une facilité déconcertante. Ce qui en fait un périphérique bluetooth prêt à l’emploi, idéal pour ceux qui ne disposent pas de bonnes connaissances techniques.



BT06T-arrière

Pour la réception, à l’aide d’un casque ou d’enceintes Bluetooth, la synchronisation avec l’Air Cruiser de Gigabyte est très simple. Une simple pression sur le bouton lance le processus de reconnaissance et de synchronisation avec l’appareil bluetooth de votre choix (casque, enceintes, etc.).

Dans le sens inverse, c'est-à-dire en mode récepteur, l’Aircruiser permet de restituer l’audio via la sortie mini-jack ou les deux prises RCA. On pourra par exemple le brancher sur un amplificateur, pour utiliser son installation audio et profiter ainsi de la radio (classique ou Internet) et de tout type de contenu musical.

Très simple, discret, peu coûteux et esthétique, l’Air Cruiser n’a montré aucun défaut ou problème technique majeur.
Et si l’Air Cruiser demeure intéressant, il impose de posséder des périphériques bluetooth compatibles avec le profil A2DP. A moins tout simplement d’opter pour plusieurs Air Cruiser à installer dans toute la maison. Côté inconvénient, on regrette de ne pas pouvoir profiter d’une entrée audio de type RCA.


Gigabyte Air Cruiser Bluetooth Media Adapter (GN-BT06T)

  • Prix public conseillé : 45 euros
  • Norme sans-fil : Bluetooth 1.2 (1 Mbps), classe 1 (portée 100 mètres)
  • Profils Bluetooth supportés : A2DP, GAP et SDAP
  • Antenne omnidirectionnelle 2 dBi
  • Interface : 1 port USB 1.1/2.0
  • Sorties audio : RCA, mini-jack
  • Entrées audio : mini-jack


Les plus :
  • Design
  • Prix
  • Simplicité d'utilisation
  • Récepteur / émetteur
  • Portée

Les moins :
  • Pas d'entrée
  • RCA
  • Encore difficile à trouver



  • Partager ce contenu :
Vos commentaires
Trier par : date / pertinence
ocal5 offline Hors ligne Héroïque avatar 656 points
Le #170024
Bonjour,

Je pense qu'il y a une faute de frappe sur les portées théoriques du wifi . Elles sont normalement de 300m en air libre pour du wifi b/g.

Sinon, faut vraiment avoir un petit appart !

Bonne soirée
ptitbrun offline Hors ligne Héroïque avatar 647 points
Le #170025
salut,
le 5520 est en g, alors que son prédécesseur le 5500 était en b.
za+
mumut offline Hors ligne Héroïque avatar 652 points
Le #170027
Bonjour,

quelqu'un sait-il où acheter (en ligne) le Gigabyte Air Cruiser Bluetooth Media Adapter (GN-BT06T).

Je ne le trouve pas sur mes magasins usuels (ldlc, materiel.net, surcouf, fnac, grosbill)
Est-il bien en vente en france '

merci d'avance.
icone Suivre les commentaires
Poster un commentaire