À l'échelle mondiale, SAP va collaborer avec l'entreprise danoise Specialisterne pour employer des personnes souffrant d'autisme. Elles occuperont des postes de testeurs de logiciels, programmateurs et spécialistes dans l'assurance qualité des données.

SAP-Specialisterne Le géant allemand du logiciel indique que 1 % de la population mondiale est atteinte d'autisme. De manière symbolique, il envisage ainsi que d'ici 2020, 1 % de ses employées seront des personnes atteintes d'autisme.

Cette annonce fait suite à des projets pilotes qui ont été menés en Inde et en Irlande. En Inde, SAP Labs a engagé six personnes autistes en tant que testeurs de logiciels pour les applications SAP Business Suite.

SAP parle d'un impact positif. " L'équipe a augmenté sa productivité et sa cohésion dans des domaines clés ". En Irlande, ce sont cinq autistes qui vont être engagés cette année. Cette politique du groupe sera appliquée dès 2013 aux États-Unis, Canada et en Allemagne.

L'éditeur allemand explique voir dans l'emploi d'autistes un " avantage compétitif potentiel " de mettre à profit certains de leurs " talents uniques ". Des talents - comme la mémoire photographique d'un employé en Inde - qui semblent donc particulièrement adaptés dans le domaine des tests de logiciels et de la programmation.

Cela fait aussi penser au syndrome d'Asperger pour des autistes de haut niveau. Un syndrome dont est atteint le célèbre hacker britannique Gary McKinnon. Accusé de s'être introduit dans les réseaux informatiques de la NASA et du Pentagone, ledit Solo a finalement échappé à une extradition vers les États-Unis.

Toutefois, il existe plusieurs formes d'autisme avec une gravité plus ou moins grande.