Question.pngComme nous vous l'annoncions il y a quelques jours, un lycéen de 18 ans, programmeur présumé du virus informatique Sasser qui a infecté depuis le 1er mai des millions d'ordinateurs dans le monde, a été arrêté samedi en Allemagne par la police.

Les experts ne cachent pas avoir un certain respect pour ce jeune homme qui sans avoir étudié a créé un virus «si performant». Sasser (W32/Sasser), qui s'attaque aux systèmes Windows 2000, Windows Server 2003 et Windows XP, peut infecter un ordinateur simplement s'il est branché sur l'internet, et non pas par le biais d'un courrier électronique.

Sasser s'est propagé à travers le monde à partir du 1er mai. Il est inoffensif pour le contenu des machines, mais en ralentit ou en paralyse le fonctionnement. Des milliers d'entreprises ont été touchées, dont l'AFP, qui a elle-même été infectée il y a une semaine. Sampo, la troisième plus importante banque de Finlande, avait fermé ses 130 succursales lundi afin d'éviter que le virus Sasser ne contamine ses systèmes.