Le premier Satellite GPS Américain de nouvelle génération a été déclaré opérationnel, ce après plusieurs semaines de tests appronfondis.

Gps

Fidèle à elle-même, l'Europe riposte constamment à toute forme de domination américaine. Pour le prouver, il suffit simplement de rappeler la création de la bibliothèque européenne, sa réponse au service Google Print - service récemment renommé " Google Book Search " -, la commercialisation imposée de Windows XP-N, suite à l'accusation de monopole de l'éditeur Microsoft, et sa vive opposition au contrôle de Internet mondial par l'ICANN, lors du récent SMSI qui s'est tenu à Tunis. Cette contre-attaque européenne se poursuit avec la création du satellite Galiléo, prévue pour concurrencer le réseau satellitaire américain GPS ( Global Positioning System).

En réponse à cette offensive européenne, les Etats-Unis rappliquent aussi sec et annoncent que la seconde génération de satellites GPS de type " IIR-14 ", dont le premier a été lancé le 25 septembre dernier, depuis le Cap Canaveral, est fin prête pour l'utilisation grand public.

Ce satellite serait le plus en avance d'un point de vue technologique, intégrant un nouveau type d'antenne permettant d'augmenter la puissance du signal. Il gère également deux nouveaux signaux destinés à une utilisation militaire, avec une sensibilité accrue, un système de cryptage plus sophistiqué et une fonction d'anti-brouillage. Il supporte également un second signal pour les civils capable de fonctionner sur plusieurs fréquences.

Plusieurs semaines de vérifications poussées et d'améliorations de dernière minute ont permis, ce 16 décembre, aux soldats de la base Schriever Air Force de déclarer le satellite opérationnel et prêt à être utilisé à des fins civiles et militaires.

A noter qu'un second satellite de même type sera lancé, toujours depuis le Cap Canaveral, au début de l'année 2006, ceci afin de prendre un peu plus d'avance sur les européens.


Les européens planchant sur le projet Galiléo ont donc de quoi s'occuper pour les prochains mois ;-)
Source : Mobinaute