satellite gps À l'heure actuelle, l'Internet est sujet à quelques censures, tout particulièrement dans les pays ou les gouvernements font en sorte de museler les informations à la population, mais également dans certain projets de loi tel que la loi SOPA. Afin de lutter contre cet état de fait, des « hackers » ont bâti un projet appelé Hackerspace Global Grid ( HGG ), consistant à piloter un satellite de télécommunication totalement indépendant.

Si la solution s'appuyait au départ sur un vaste réseau d'ordinateurs connectés entre eux, les porteurs du projet estiment que la méthode la plus efficace pour mener à bien leur objectif serait de créer une liaison hors de portée des censeurs : l'envoi d'un satellite.

Ce projet, appelé Hacker Space Program, s'appuie sur un satellite de télécommunications, ainsi que des base d'exploitation au sol. Concrètement, il s'agit de proposer un véritable réseau parallèle à Internet.

Le système se révèle intéressant, mais les étapes de mise en place et de pilotage ne sont pas encore au goût du jour. En effet, les moyens à déployer se révèlent importants, au même titre que les connaissances à acquérir pour ces « hackers ». Il est en effet bien difficile de s'improviser opérateur spatial.

Pour l'heure, l'équipe a pour but de créer des stations réseau « low-cost » au sol qui peuvent être construites individuellement pour environ 100 euros. Toutefois, une complication demeure au niveau de l'orbite du futur satellite : en orbite basse, ce qui découlera sur une retombée sur la Terre, ou en orbite haute pour un coût nettement plus onéreux et un pilotage plus minutieux.

Source : BBC