Pour Saurik (Cydia) le jailbreak est mort car devenu inutile

Le par  |  13 commentaire(s)
iOS-10-jailbreak

Selon Saurik, le créateur du marché d'applications alternatif Cydia, le jailbreak est mort sous iOS.

Mauvaise nouvelle pour celles et ceux qui procédaient systématiquement au jailbreak de leur iDevice, selon l'une des figures les plus emblématiques de la scène underground, Saurik, le Jailbreak est mort et il le restera.

Faut-il pourtant y voir une mauvaise nouvelle ? Pas vraiment à en croire Saurik et Comex, qui ont participé pendant des années à donner un peu plus de liberté aux utilisateurs d'iPhone et iPad. Selon eux, ce qui a tué le jailbreak, ce ne sont pas les diverses mises en place de verrous installés par Apple au fil des mises à jour d'iOS, mais plutôt l'ajout de fonctionnalités dans son système qui rendent le jailbreak moins intéressant aujourd'hui qu'il ne l'était il y a quelques années.

cydia

A l'époque du tout premier jailbreak, iOS laissait très peu de marge de manoeuvre aux utilisateurs, et nombre de fonctionnalités étaient absentes et non comblées par des applications standard. C'est pour répondre aux demandes des utilisateurs que Cydia a été créé pour regrouper un ensemble d'outils permettant d'exploiter un peu plus la puissance des smartphones et tablettes d'Apple, sans forcément penser au piratage des applications.

Même s'il est vrai que les failles dans iOS sont aujourd'hui moins nombreuses qu'avant, et qu'il est donc plus compliqué de sortir un outil de jailbreak stable, c'est l'ouverture d'Apple qui a fini par mettre à mal la communauté de bidouilleurs.

D'une part, Apple a multiplié les bug bounty pour sécuriser son système, d'autre part la firme a plus largement ouvert son AppStore et permet aux développeurs qui officiaient autrefois sur Cydia en tant que bénévole à monétiser leurs applications. Par ailleurs, iOS 11 a largement pioché dans les divers outils les plus populaires jusqu'alors diffusés sur Cydia pour s'améliorer et répondre aux attentes des utilisateurs.

En conséquence, le jailbreak représente un intérêt moins important aujourd'hui que par le passé, et face à cela, les développeurs trouvent moins de motivation à proposer leurs applications sur Cydia.

Par ailleurs l'arrivée sur le marché de différents acteurs originaires de Chine et à l'identité parfois invérifiable ont plombé le milieu du Jailbreak. On compte de plus en plus de faux outils diffusant des malwares sur les dispositifs, et le jailbreak est devenu une opération désormais risquée et peu rentable.

Finalement, Apple aura combattu les amateurs du jailbreak pendant des années sans succès et gagné une guerre en s'inspirant avant tout en prenant exemple sur son ennemi et en écoutant ses revendications.

Complément d'information

Vos commentaires Page 1 / 2

Gagnez chaque mois un abonnement Premium avec GNT : Inscrivez-vous !
Trier par : date / pertinence
Le #1972744
mais grace au jailbreak Apple a été dans le sens des utilisateurs.

Donc le jailbreak a été une bonne chose car sinon Apple aurait toujours son système verrouillé.
Le #1972748
Il a tort ! La principale raison de jailbreak : installer des applications sans passer par le store existe toujours !
Le #1972750
Donc c'est ce mec là qui décide de tout ce qui est "Jailbreak" sur iOS, et comme il l'a dit personne d'autre ne va tenter, et encore moins sortir un "Jailbreak" pour les nouveaux modèles ? Mais oui...
Le #1972758
Ca fait des mois que j'essaye, en vain, de jailbreaker mon mobile.

Et un jour, un ami m'a dit (tout en tapotant avec compassion mon épaule) : T'es sur Android, mon pote


Le #1972760
Ulysse2K a écrit :

Ca fait des mois que j'essaye, en vain, de jailbreaker mon mobile.

Et un jour, un ami m'a dit (tout en tapotant avec compassion mon épaule) : T'es sur Android, mon pote






Sinon, pour en revenir au fond de l'article, le jailbreak serait mort, car les créateurs d'appli préfèrent les vendre sur l'AppStore plutôt que les donner sur un marché parallèle !!

Pourriture de capitalisme !! Même les idéaux foutent le camp, et se vendent à vil prix !
Le #1972778
warlord a écrit :

mais grace au jailbreak Apple a été dans le sens des utilisateurs.

Donc le jailbreak a été une bonne chose car sinon Apple aurait toujours son système verrouillé.


Le système d'Apple n'as pas changé, il est toujours verrouillé au possible, cependant il contient de nombreuse fonctionnalité qui n'était possible que via le jailbreak rendant ce dernier inutile.


Le #1972802
Pauvre Saurik... c'est dommage d'être aigri comme ça.
Un app store, ça se met à jour, on essaye de virer les trucs merdiques et/ou problématiques.

Je comprend que ceux qui développent un peu préfèrent ne pas mettre leurs trucs sur Cydia (qui n'est pas le seul appstore alternatif pour rappel. Ca ne veut pas dire qu'il n'y a plus d'intéreêt au jailbreak. Mon ipad qui n'affiche aucune pub sur les pages web ni sur youtube est très heureux de son jailbreak...

Même si c'était uniquement pour modificer ses fichiers hosts soi même... ça aurait un intérêt. Par exemple pour les voyageurs, changer d'appstore facilement, éviter les pubs, etc.
Le #1972822
Saurik t'es une couille molle ! Le jailbreak est une question de liberté avant tout ! D'ailleurs j'espère que l'europe va imposer la possibilité de pouvoir installer des applis hors App store.
Le #1972825
et donc maintenant on peut avoir des accusé réception de ses SMS (fonction présente dans la norme et qui fonctionnait déjà très bien sur mon vieux Siemens S25) sans jailbreak du iDevice ?
Suivre les commentaires
Poster un commentaire
Anonyme
:) ;) :D ^^ 8) :| :lol: :p :-/ :o :w00t: :roll: :( :cry: :facepalm:
:andy: :annoyed: :bandit: :alien: :ninja: :agent: :doh: :@ :sick: :kiss: :love: :sleep: :whistle: =]