Sauvegarder un DVD vidéo avec DVD Shrink

Le par Grey-Wolf  |  2 commentaire(s)
Article n° 86 - Sauvegarder un film DVD avec DVD Shrink (120*120)

DVD Shrink est un logiciel gratuit qui vous permet de sauvegarder vos films DVD sur votre disque dur ou sur un DVD vierge. Vous pouvez l'utiliser en parallèle avec un logiciel de gravure pour effectuer une copie de sauvegarde complète, ou partielle (sans les bonus,..) de n'importe quel DVD vidéo (protégé ou non) qui sera lisible sur votre platine DVD.

Présentation

DVD Shrink est un logiciel gratuit qui permet de sauvegarder un film issu d'un support DVD sur votre disque dur ou sur un DVD vierge.

Si vous décidez de graver cette copie de sauvegarde sur un DVD vierge, la gravure peut se faire de manière automatique, au sein même de DVD Shrink, si vous possédez le logiciel Néro Burning, ou après coup avec tout autre logiciel de gravure.

L'intérêt de DVD Shrink est double :
  1. il permet de réaliser une copie complète d'un DVD (protégé ou non), en appliquant la compression nécessaire à la vidéo pour que le film complet tienne sur votre DVD vierge.
    En effet, les DVD du commerce sont des DVD 9 (d'une capacité jusqu'à 8,5 Go) alors que les DVD vierges actuellement disponibles dans le commerce sont des DVD 5 (maximum 4,7 Go), ce qui explique que la compression soit nécessaire pour faire tenir un DVD 9 sur un DVD 5 !

    Remarque, cette compression entraîne bien sur une perte de la qualité de l'image, perte d'autant plus importante que la compression sera élevée.


  2. il permet également de réaliser une copie partielle d'un DVD, en ne sélectionnant que les parties du DVD qui vous intéressent. L'intérêt est simple, ne sélectionner que le film, et supprimer tout le reste (la bande son allemande, les bonus, les sous-titres français,...) afin de diminuer au maximum la quantitée de données à transférer sur le DVD 5 et donc de diminuer au maximum le taux de compression utilisé avec comme conséquence une meilleure qualité d'image.

    Remarque : avec l'apparition sur le marché de graveurs double-couche et des médias DVD 9, l'intérêt de cette méthode ira en diminuant, mais ce n'est pas encore le cas aujourd'hui, avec un média DVD 9 dont le prix est d'environ 15€...


Ce dossier a été réalisé avec la version 3.2.0.16 de DVD Shrink traduite en français, qui est disponible ici en accès direct sur notre serveur.

Vous trouverez également dans notre logithèque le lien pour télécharger la dernière version 3.2.0.15 sur le site officiel mais en anglais.

L'installation du logiciel étant simple, elle ne sera pas traitée ici.

Passons donc directement à la configuration de DVD Shrink.

Paramétrages

Avant de se lancer dans la sauvegarde de votre DVD préféré, il est nécessaire de paramétrer DVD Shrink.
Pour cela, veuillez vous rendre dans le menu Edition puis Préférences.

La fenêtre suivante apparaît :

Image

La première chose à faire est de sélectionner quelle sera la taille finale de la sauvegarde. Pour faciliter la tâche, il existe deux préréglages correspondants aux deux formats de DVD existants, les DVD 5 (4,7 Go, ceux que vous achetez dans le commerce) et les DVD 9 (8,7 Go, très peu disponibles et chers). Choisissez celui qui correspond à votre DVD vierge (probablement un DVD 5).

Toutes les autres options sont réglées pour des performances et un confort d'utilisation optimum, nous n'allons donc pas y toucher. Cependant, avant de valider, vous pouvez regarder l'onglet "Sélections de Flux" :

Image

Dans cet onglet, nous pouvons paramétrer quels flux seront sélectionnés par défaut pour la copie. En effet, la taille d'un DVD vierge est limitée, DVD shrink devra donc recompresser la vidéo. Or, nous pouvons économiser de la place en supprimant ce qui nous est inutile comme par exemple les autres langues audio, ou le sous titrage. Cette place économisée sera utilisée pour éviter de trop dégrader le flux vidéo correspondant à votre film.

Après avoir validé, nous pouvons nous lancer dans la sauvegarde d'un film.
Comme indiqué précédemment, il est possible de sauvegarder soit le DVD complet (film, menu et bonus) soit uniquement certaines parties du DVD.

Nous allons maintenant voir plus en détails ces deux méthodes.

Sauvegarder un DVD complet - Présentation de l'interface

Pour sauvegarder un DVD complet, il faut cliquer sur DVD Entier qui est un bouton dans la barre d'outil. Cette option est déjà sélectionnée au lancement du logiciel.

Ensuite, il faut cliquer sur Ouvrir DVD.

Image

La fenêtre qui s'affiche à présent nous permet de sélectionner quel lecteur contient le DVD source à sauvegarder. Dans cet exemple il s'agit du lecteur F:.

Image

Après avoir inséré votre DVD dans le lecteur et validé, une analyse est lancée. Elle permettra de précalculer les taux de compression qui seront appliqués à la vidéo de la sauvegarde. La durée de cette analyse est fonction de la puissance de votre machine ainsi que de la vitesse de lecture du lecteur/graveur.

Image

Une fois l'analyse terminée, DVD shrink est prêt.

Nous devons maintenant jouer avec les flux et les taux de compression pour optimiser notre DVD final.

La fenêtre se décompose en 3 parties.
En haut à gauche, nous avons la structure du DVD. Sur la capture d'écran ci-desus, j'ai sélectionné "Film Principal" ce qui me permet d'avoir accès aux paramètres de compression du film dans la partie de droite. La partie en bas à gauche est une prévisualisation de ce que nous avons sélectionné.

Revenons aux paramètres de compression. Il se divise en 3 sections :

  • La vidéo, ou nous pouvons laisser le choix "automatique" pour inviter DVD Shrink à choisir le taux de compression minimal (et optimal) pour que l'ensemble du DVD tienne sur le format de DVD choisi dans les options (voir précédemment).

  • L'audio, pour sélectionner quelle(s) source(s) audio sera/seront inclue(s) dans la copie.

  • Le sous-titrage, pour retirer des sous-titres ou non.

Veuillez noter le pourcentage dans la section vidéo qui correspond au pourcentage de réduction de la vidéo. Dans l'exemple ci-dessus la vidéo sera automatiquement réduite à 53,6% de sa taille originale pour être copiée sur un DVD 5. Cette réduction entraîne un taux de compression très élevé et donc une perte importante de qualité. Nous devons donc augmenter au maximum ce pourcentage afin d'améliorer la qualité du film.

Sauvegarder un DVD complet - Optimiser les rendus

Pour optimiser la qualité du film, nous allons commencer par supprimer ce qui est superflu. Par exemple, si je n'ai pas besoin d'une autre langue que le français pour la partie audio, et que je ne veux pas de sous-titrage, je vais donc décocher tout et ne laisser que l'"AC3 5.1 Français".

Selon le film, il pourrait y avoir plusieurs formats audio pour le français, c'est à vous de garder le format qui vous plait le mieux (en fonction de votre équipement audio) ou celui qui prend le moins de place.

Image

Dans cet exemple, j'ai conservé le langage Français en AC3 ainsi que le sous-titrage Français forcé (sous titrage ponctuel dans le film). Nous pouvons noter sur cette capture d'écran que la vidéo ne sera réduite que de 64,1% (au lieu de 53,6% précédemment) ce qui va donc augmenter sa qualité.

Vous pouvez faire de même en cliquant sur d'autres parties du DVD (menu, bonus, etc..). Pour chacune de ces parties, vous pouvez désélectionner ce qui est en trop. En revenant sur "Film Principal", vous verrez le pourcentage encore augmenter.

Il est encore possible de baisser la compression du film. En effet, ce qui est le plus appréciable est d'avoir une bonne qualité d'image pour le film. Les menus et bonus étant secondaires, nous pouvons forcer DVD Shrink à compresser au maximum ces parties.
Pour cela, cliquez sur la partie à compresser, par exemple "Menus", et occupez-vous de la partie vidéo.

Image


Au lieu d' "Automatique", veuillez choisir l'option "Ratio Personnalisé". Le pourcentage de réduction deviendra libre et vous pourrez donc le modifier à votre guise. Plus le pourcentage sera bas, plus le taux de compression sera élevé. La partie sélectionnée occupera donc moins de place mais perdra en qualité.

Dans notre exemple, je place le pourcentage en dessous de 50%. Cela signifie que les menus (j'avais sélectionné "Menus") prendront deux fois moins de place que dans leur état original. Il est vrai que leur qualité sera fortement dégradée mais ceci nous permettra d'augmenter fortement la qualité du film, ce qui est après tout le principal.

Vous pouvez faire de même avec les Bonus.

Une fois votre projet optimisé, nous pouvons nous lancer dans le réencodage.

Passez ensuite au chapitre "Lancer la sauvegarde".

Sauvegarder uniquement le film - Sélection du film

Pour atteindre une qualité maximum du film contenu sur votre DVD, le mieux est de ne graver que le film, et donc de supprimer bonus, bandes-annonces ou autres.

Pour ce faire, cliquez sur le bouton "remaniement" de la barre d'outils. Puis, si ce n'est déjà fait, sur "Ouvrir DVD".

Comme dans le précédent chapitre, le logiciel vous demande de sélectionner le lecteur source contenant votre film puis lance l'analyse de celui-ci.

Une fois l'analyse terminée, l'espace de travail ressemble alors à ceci :


Image


Dans ce mode, l'espace de travail n'est pas le même. Il est toujours composé de trois parties et l'écran noir en bas à gauche correspond toujours à la prévisualisation de ce qui est sélectionné.
La partie en haut à gauche correspond à ce que vous voulez sauvegarder, alors que l'écran de droite contient tout ce qui est disponible sur votre DVD source.

Nous voulons copier le film uniquement. Nous allons donc nous attarder sur la sous-partie "Film principal" de notre DVD source.

Le procédé est simple, il suffit de déplacer, à l'aide de sa souris, le "Titre 1", correspondant au film, dans la partie en haut à gauche représentant votre sauvegarde.

Dans cet exemple, je dispose du Titre 1 et du Titre 1 (angle 2)... Evidemment, il n'est pas nécessaire de copier les deux. Quelle est donc cette différence '

Cela dépend en fait de la manière dont a été fabriqué le DVD source. Dans l'exemple de ce très célèbre film, les fans auront remarqué, grâce à l'écran de visualisation en bas à gauche, que :
  • "Titre 1"
    représente la vidéo anglaise (A long time ago, in a galaxy far, far away...)

  • "Titre 1 - angle 2"
    la version française (Il y a bien longtemps dans une galaxie lointaine, très lointaine...)

Choisissez donc la version qui vous plaît le plus.

Sauvegarder uniquement le film - Optimisation du rendu

Image

Une fois le titre choisi, vous avez la possibilité de donner un nom à votre projet dans la petite case blanche prévue à cet effet sous le label "DVD remanié".

Nous allons ensuite sélectionner quelle partie du film nous voulons copier. En effet, pour gagner encore plus de place et donc augmenter la qualité du film, il n'est pas, par exemple, nécessaire de sauvegarder les longues minutes du générique final..

Pour cela, après avoir sélectionné le Titre dans la partie DVD remanié, cliquez sur le petit bouton "Redécouper la scène" représenté par une double flèche bleue comme indiqué sur l'image ci-dessus.


Image

La nouvelle fenêtre qui apparaît permet de sélectionner à partir d'où la vidéo sera copiée (Image de Départ) et jusqu'à quel point (Image de Fin). Le procédé est simple, il suffit de glisser les petits curseurs ou de se servir des petits boutons noirs pour être plus précis.

Une fois les deux limites établies, cliquez sur OK.

Image

Nous allons maintenant configurer les paramètres de compression accessibles en cliquant sur l'onglet "Paramètres de Compression" après avoir sélectionné le Titre sur la gauche (Zone DVD remanié).

Le DVD cible ne contiendra que le film, ainsi je vous conseil de laisser la sous-section Vidéo sur le mode automatique, le taux sera automatiquement défini pour occuper le maximum de place sur le DVD cible.

Pour l'audio et le sous-titrage, il vous reste à choisir ce que vous voudrez intégrer dans votre copie. Comme dans le précédent chapitre, je vous suggère de garder le strict nécessaire, par exemple uniquement le langage audio français et supprimer tous les sous-titrages (sauf les forcés français).

Lancer la sauvegarde

Pour lancer la sauvegarde de votre DVD, cliquez sur le bouton Sauvegarder.


Image


Une dernière fenêtre de configuration apparaît. Si vous disposez de Néro Burning 6, vous avez la possibilité de graver directement votre sauvegarde sur un DVD de manière automatique.

Dans le cas contraire, vous ne pourrez que copier les fichiers sur votre disque dur pour les graver plus tard à l'aide d'un autre logiciel de gravure.

Passons à l'onglet "qualité" :


Image


Cet onglet permet de rendre votre copie la plus belle possible. La première case à cocher est "l'analyse de bas-niveau", elle permet de traiter la vidéo en 2 passes et donc d'améliorer l'algorithme d'encodage qui sera employé, la qualité en sera donc accrue. Revers de la médaille, cette méthode nécessite le double de temps...

La seconde case à cocher permet de cacher au maximum les effets d'artefacts sur les images qui sont les conséquences inévitables de la compression vidéo.

Si ces options sont cochées, la qualité de l'image sera meilleure cependant le temps de calcul sera également augmenté.

Lancer la sauvegarde - fin

Une fois les options définies, il vous reste à cliquer sur OK pour lancer le processus.

Image

Si vous avez sélectionné le mode "analyse de bas-niveau" dans l'onglet qualité, DVD Shrink effectue une première analyse (première passe). Une fois terminée, le véritable encodage commence.

Image

Ce processus est le plus long, il est bien entendu dépendant de la puissance de votre machine. Une fois l'encodage terminé, DVD Shrink se lance dans la gravure du DVD si vous avez choisi cette option.

Image

Lorsque tout est terminé, DVD Shrink éjecte le DVD, il vous suffit alors d'insérer votre DVD fraîchement gravé dans votre platine de salon, de prendre une bonne boisson et le pop-corn puis de visualiser entre amis votre film.

Attention cependant à respecter les lois en vigueur dans votre pays !

  • Partager ce contenu :
Vos commentaires
Trier par : date / pertinence
morphee94 offline Hors ligne Héroïque avatar 712 points
Le #170243
Bonjour,

hier j'ai lu l'article expliquant comment sauvegarder un DVD vidéo avec DVDSHRING, j'ai trouvé cette explication très claire et je n'ai pas hésité à l'appliquer avec un DVD vidéo que j'avais moi même crée. Toutefois mon lecteur de salon ne le lit pas pourtant il est récent et lit aussi bien les DVD que les DVIX et les VCD chose étonnante le DVD vidéo sauvegarder et graver par SHRING mon lecteur de salon le reconnait comme VCD alors qu'il s'agit bien d'un DVD. disons plus précisément d'un DVD +R J'ai essayé avec un RW même problème bon j'explique un peu plus en détail

- j'ai crée une vidéo composé d'images d'audio de clip vidéo musicaux avec Ulead 10 plus

-bien sur lorsque l'on l'ouvre dans l'explorateur de windows il y a les dossiers suivants Vidéo_TS et Audio_TS fichier avec extension vob, etc

- puis avec Nero 7 j'ai crée le disque en ajoutant seulement les fichiers VOB

-graver ce dernier DVD +R avec Nero 7

- le DVD graver avec Nero se lit très bien sur PC mais pas DVD salon

- trouver votre article suivi vos instructions
jusqu'au bout marche pas essayer avec DVD +RW marche pas non plus

bon c'est pas perdu vu que ca marche sur PC mais je voudrais quand même le faire fonctionner sur DVD SALON

Voila merci de votre réponse et félicitations pour vos explications si claire
valrick offline Hors ligne Héroïque avatar 776 points
Le #290131
Bonjour,
Au cours de la première passe d'analyse, aux 3/4 environ de l'analyse, j'ai eu l'erreur suivante: "DVD Shrink a rencontré une erreur et ne peut continuer. Erreur de données (contrôle de redondance cyclique)" aussi bien sous XP que sous Vista. le film n'était pas crypté.
Merci pour la réponse.
icone Suivre les commentaires
Poster un commentaire