En début d’année, nous apprenions que MakerBot, le spécialiste de l’impression 3D avait développé un Scanner 3D permettant de reproduire automatiquement un objet sous une forme numérique, puis de le reproduire physiquement avec une imprimante 3D.

photon (2)  Malheureusement, la société n’a actuellement pas annoncé de prix ni de disponibilité pour son outil magique. Néanmoins, Makerbot pourrait rapidement devenir aux nouvelles en constatant qu’elle n’est plus la seule société à souhaiter proposer ce type de périphérique.

Matterform, une société canadienne vient de créer et de présenter Photon, un scanner tridimensionnel haute résolution qui se veut compact à la fois dans ses dimensions et dans son prix.

Photon est capable de scanner et de numériser de façon photon (3)  presque instantanée tout objet placé sur son plateau. Les modèles créés de façon numérique sont alors modifiables au besoin ou directement utilisables avec des imprimantes 3D pour lancer un processus de reproduction.

Le Scanner se présente sous la forme d’une valisette à déployer lors de son utilisation et devrait être proposé aux alentours de 399 $, soit le prix d’un iPad mini.

Actuellement, le projet cherche un financement depuis la plateforme Indiegogo, et les premiers exemplaires voient leur livraison prévue pour le mois de juillet. De quoi s’offrir une station de reproduction scanner + imprimante 3D pour moins de 1000 €, un premier pas vers la démocratisation de l’impression 3D s’il en est.

  

Source : Indiegogo