Faux-antivirus-fenetre-web Le FBI a inculpé trois hommes liés à une escroquerie basée en Ukraine via laquelle ils ont amassé la bagatelle de 100 millions de dollars. Un Américain vivant dans l'État de l'Ohio, un autre qui résiderait en Ukraine et un Suédois.

Des internautes dans plus de 60 pays ont été les victimes de cette fraude via l'achat de plus d'un million de faux logiciels de sécurité auprès d'une société située à Kiev et fermée l'année dernière. Des produits portant des noms comme DriveCleaner ou ErrorSafe, et vendus de l'ordre de 30 à 70 dollars.

L'arnaque est de type scareware. Les trois hommes sont accusés d'avoir placé de fausses publicités sur des sites Web légitimes qui ont conduit les utilisateurs à croire que leur ordinateur avait été infecté par un nuisible ou été en proie à des erreurs critiques. La prétendue solution salvatrice était alors une solution tout aussi factice.

Selon le FBI, le scareware est un type de fraude qui connaît actuellement une " croissance rapide " sur Internet. Dans leurs derniers rapports, les éditeurs de solutions de sécurité ont également confirmé qu'en 2009 les faux antivirus ont fait partie des menaces qui en 2009 ont connu une forte recrudescence.

Entre le 1er janvier 2009 et le 31 janvier 2010, Google a analysé 240 millions de pages Web. Les domaines impliqués dans la distribution de faux antivirus représentaient 15 % des domaines détectés et liés à des malwares.