Diffusion sur Internet : les scénaristes US toucheront plus

Le par Jérôme G.  |  3 commentaire(s)
Hollywood

Victoire à la Pyrrhus pour les scénaristes américains qui après une grève de près de trois mois obtiennent une revalorisation des droits d'auteurs sur les contenus numériques.

HollywoodAprès un conflit entamé début novembre qui aura coûté des centaines de millions de dollars, la sortie de crise est proche pour l'industrie cinématographique et la production de fictions TV aux Etats-Unis. A l'issue d'un accord négocié dimanche avec les studios hollywoodiens, le syndicat des scénaristes américains ( Writers Guild of America ) devrait voter aujourd'hui l'arrêt de la grève.

La bataille, et surtout la victoire annoncée fut longue à se dessiner mais les scénaristes n'avaient pas le choix, conscients que le temps jouait en leur faveur une fois le stock d'épisodes des populaires séries TV écoulé.


Une petite part du gâteau Internet pour les auteurs
La principale revendication des grévistes a fini par être entendue et l'accord prévoit le doublement de la part des droits d'auteur sur les films et séries TV vendus en ligne. Pour les oeuvres diffusées gratuitement, un revenu fixe de 1 200 dollars par an et par heure de webcast sera instauré pendant les deux premières années, puis de 2% de tous les revenus récoltés par les distributeurs la troisième année, indique l'AFP.
  • Partager ce contenu :
Complément d'information

Vos commentaires

Trier par : date / pertinence
Sap-Aid offline Hors ligne Héroïque avatar 783 points
Le #196867
j'en devine qui vont se mettre a faire des scenarios lol.
1200 par an et par heure de webcast .. fiou va y avoir moins de rediffusion les 2 premieres années ... et aprés PAF. lol
yawple2 offline Hors ligne Héroïque avatar 706 points
Le #196876
Cool je suis content pour les scénaristes ! justice est faite car ils étaient pas mal exploités.
Carlton2001 offline Hors ligne Héroïque avatar 888 points
Le #196878
Aller au taff !
icone Suivre les commentaires
Poster un commentaire